Cette page a pour but de vous présenter le projet de La Clinique Vidéoludique, tel que nous l’avons imaginé :
- D’où est née cette idée ?
- Qui sommes-nous ?
- Quel est le projet ?
- Quelles sont nos valeurs ?
D’où est née cette idée ?
Alors que nous nous lassions d’évoluer dans des rédactions trop formatées, nous avons pris conscience qu’il fallait remettre l’église au centre du village, autrement dit revenir à l’essentiel: les jeux, les joueurs et les acteurs peu connus de l’industrie vidéoludique. Au détour d’une réunion de travail, alors que nous tâtonnions pour trouver les contours de notre projet, une idée de génie s’est invitée ! Le concept de la clinique vidéoludique mettant en parallèle les spécialités et les services d’un établissement hospitalier et l’activité d’une rédaction était né.
Qui sommes-nous ?
- Nous sommes tous des passionnés du jeu vidéo dans son ensemble et aimons partager sur le sujet.
- Nous provenons, pour la plupart d’entre nous, de la rédaction d’un des plus gros site français dédié à Xbox pour lequel nous avons travaillé en tant que bénévoles, sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs années pour les plus aguerris d’entre nous.
- Déçus du peu de considération apportée aux acteurs modestes de l’industrie, nous avons décidé de monter notre propre média. Tout en respectant nos partenaires de la presse vidéoludique, nous prenons le parti de traiter l’actualité avec recul et considération pour les artisans du jeu vidéo.
Quel est le projet ?
- Pas de discrimination au sein de notre rédaction, nous traitons tous les supports sur un même pied d’égalité. Qu’il s’agisse de PC, de consoles de salon ou portables, de services d’abonnement ou de mobiles, là où le plaisir de jouer est, nous l’accueillons.
- Bien que nous souhaitions, le plus possible, mettre en lumière la sortie des titres qui méritent d’être portés, nous traitons l’actualité de l’industrie dans sa globalité. Nous avons toutefois fait le choix d’y apporter un autre point de vue, en prenant le temps d’analyser à froid l’information avant de la publier.
- Notre futur site proposera également des tests exhaustifs, d’autres plus rapides ainsi que nos impressions (que nous nommons successivement Examen complet, Prise de température ou Diagnostic).
- Concernant les écrits, nous laissons libre chaque rédacteur d’adopter le ton qu’il souhaite et qui le caractérise, qu’il soit consensuel, satirique, humoristique, voire débridé. Le but étant de personnifier les articles. Nous ne souhaitons pas être suivis parce que nous sommes La Clinique Vidéoludique, mais parce que c’est Tarask, Keysersoze11 ou Nerika à l’origine de l’article.
- Nous comptons également, en fin d’article et lorsqu’un membre de la rédaction souhaite s’exprimer sur le sujet, apporter un bref avis complémentaire ou contraire à celui du testeur. Le but : ne pas apporter qu’une seule vision sur le jeu traité, mais essayer d’apporter une réponse aux différents profils de joueurs.
- Par exemple, Greg, notre spécialiste des jeux de sports, apportera un avis de connaisseur et traitera un Forza Motorsport en tant que tel. À La Clinique Vidéoludique, nous pensons qu’il est important d’y ajouter une vision plus grand public, sans doute plus simple de compréhension, en expliquant pourquoi un joueur non habitué à cette typologie de jeux peut finir par apprécier tout de même l’expérience. Ou à l’inverse, entraîner un débat via un avis contraire à celui de Greg. À terme, nous pourrions même en faire une émission sous forme de libre antenne dans laquelle les lecteurs pourraient être sollicités .
Quelles sont nos valeurs ?
- Pas de guerre entre les différentes plateformes chez nous.
- Nous ne visons pas la concurrence avec les autres sites, blogs, chaînes YouTube … Nous prônons le partage sans frontières.
- Nous n’aurons alors aucun souci à relayer le contenu de certains de nos confrères, en intégrant leurs liens dans nos articles.
- Nous avons un esprit et une vision communautaire : partage et/ou hébergement de chaînes Twitch ou YouTube dont nous apprécions le contenu, sollicitation des lecteurs via des sondages réguliers… Organisation possible, à terme, de libres antennes pendant lesquelles nous serions susceptibles d’inviter nos lecteurs à partager autour d’un sujet choisi.
- Nous avons, entre-autres, l’intention de valoriser les métiers de l’ombre liés à l’industrie du jeu vidéo : acteurs de doublage, développeurs, illustrateurs, compositeurs… auront tout le loisir de venir s’exprimer sur les rouages de l’industrie dans nos colonnes ou via une interview organisée s’ils le souhaitent.