Rappelez-vous, en 1996, soit cinq ans après la Guerre du Golfe, le développeur et éditeur bien connu dans le milieu de l’arcade SNK dévoilait Metal Slug. Le jeu parodiait plusieurs grands conflits historiques, avec au hasard, la ressemblance entre le grand méchant général Morden et Saddam Hussein. De plus, il offrait des graphismes somptueux (en pixel art, bien entendu), des armes à gogo, des boss titanesques, ce mini-tank tout en rondeurs qui donne son nom au titre et surtout, une difficulté particulièrement rageante. Une petite révolution dans le monde du run’n gun. Réservé pendant un temps aux salles obscures et à l’inaccessible Neo-Geo, le titre s’est décliné également sur les consoles plus grand public du marché au fil de sept autres épisodes, dont certains sont devenus emblématiques.

Mais depuis 2009, plus rien. On pourrait se dire que les Peregrine Falcons et la Sparrows Intelligence Agency ont été dissous, ou que Marco, Tarma et les autres membres de l’escouade ont pris une retraite bien méritée. Mais c’était sans compter sur la passion des français de Leikir Studio qui, sous le commandement de Dotemu, ont obtenu la bénédiction de SNK pour créer un nouvel épisode de la franchise. Dans une version tactique qui, de ce qu’on a vu, remplit superbement le cahier des charges.

Le casting a l’air au rendez-vous, tout comme les armes, méchas et ennemis habituels. Les arènes sont générées procéduralement, ce qui promet une bonne rejouabilité tout en adaptant les approches et la résolution des affrontements. Le passage obligé par les baraquements entre chaque niveau permet d’améliorer les caractéristiques des unités, leur équipement et leur arbre de talents respectifs. L’aspect pixel art est conservé, enrichi de plusieurs séquences en anime et d’illustrations fort sympathiques en combat. Les clins d’œil aux épisodes précédents sont évidemment là, histoire de conforter les fans de la licence dans ce virage surprenant. Pour la partie sonore, les compositions de Tee Lopes à qui l’on doit plusieurs pistes des productions de Dotemu, assure le show.

Il est possible de prendre le jeu en main via une démo sur Steam disponible jusqu’au 17 juin dans le cadre de la semaine du Steam Néo Fest. Le titre est prévu pour cet automne, sur l’ensemble des machines.


par

Avatar de Salsko

Commentaires

Laisser un commentaire