Le 7 juin à 23 heures, s’est tenu la conférence, maintenant bien implantée dans les habitudes des gamers de tout poil, du Summer Game Fest. Animé bien entendu par

Geoff Keighley depuis Los Angeles, il nous a permis d’avoir un bon aperçu des différentes sorties majeures des mois à venir. Pas d’énormes surprises pour cette édition 2024, mais plusieurs titres ont cependant retenu notre attention.


👨‍⚕️ Salsko

Mes collègues ont menacé de me passer la camisole pour me faire tester le 13 juin la Saison 3 de The Finals qui, histoire de coller avec les tendances actuelles, nous ramène dans le Japon féodal de 1568. L’ambiance faussement zen et très tranchante sera la scène de combats toujours aussi explosifs. De son côté, Atlus fait feu de tout bois cette année et nous a présenté plusieurs séquences de combat supplémentaires de Metaphor Re Fantazio, mettant en avant des Archétypes (ndlr : les classes du jeu) inédits. C’est certain, l’attente va être (très) longue jusqu’au 11 octobre… De la même manière, je laisse aux spécialistes du genre l’honneur de parler de Black Myth Wukong, teasé au cours d’une énième séquence cinématique très classieuse, où notre Roi Singe préféré fait face à des géants titanesques avec son coton-tige géant.

Annoncé pour le 2 juillet après un dernier test technique qui s’est terminé il y a quelques jours, The First Descendant se présente comme un concurrent intéressant pour des licences comme Destiny et Warframe. Le nouveau titre des sud-coréens de Nexon Games mixe sans vergogne les influences anciennes, modernes, futuristes, occidentales et orientales pour proposer un univers qui se donne les moyens de séduire les joueurs du monde entier. Avec un casting initial d’une dizaine de personnages aux compétences classiques qui promet de s’étoffer au fil du temps et des bestioles gigantesques à dézinguer, on tient ici une recette pas vraiment novatrice mais très réconfortante. À voir s’il saura faire la différence sur le long terme.

On ne peut pas vraiment dire que le monde des yokai soit sous-représenté dans l’industrie vidéoludique. Pourtant, Kunitau-Gami: Path of the Goddess permet ici à Capcom de sortir du cycle infernal des réincarnations de ses licences historiques et affirme plus que jamais son héritage traditionnel nippon. Mi-gestion stratégique, mi- action, avec une direction artistique plus que chatoyante, c’est avec une curiosité non dissimulée que je tenterai l’expérience proposée et que je coifferai le masque de Soh le 19 juillet.

Enfin, ce qui m’a surtout étonné, c’est le retour de la licence Garoudensetsu, bien connue des vétérans du VS Fighting. Deux de ses personnages emblématiques, Terry Bogard et Mai Shiranui s’invitent à la saison Year 2 de Street Fighter 6. On ne nous avait pas menti en annonçant des invités surprenants, qui rappellent la sympathique initiative de 2012 de Street Fighter X Tekken. Mais ce n’est pas tout vu qu’un nouvel épisode canonique, sobrement sous-titré City of the Wolves, nous arrive l’année prochaine, avec des mécaniques et un roster renouvelés. Plus d’un quart de siècle après le dernier opus, on espère que l’arthrite ne nous handicapera pas trop. Distribution de beignes généralisée début 2025, sauf sur Switch.


👨‍⚕️ X Greg 2B X

Le premier jeu que j’attends avec impatience est Neva, développé par Nomada Studio, ceux qui ont créé le magnifique « GRIS », et sera publié par Devolver Digital. C’est un jeu d’aventure chargé d’émotions avec des éléments de plateforme et de puzzle. Le trailer et les détails de gameplay montrent une direction artistique superbe et une ambiance poignante. Le titre a l’air prometteur et j’ai vraiment hâte de pouvoir le tester !

Étant fan d’Ubisoft (et oui, ça existe !), le second jeu que j’attends avec impatience est Star Wars Outlaws, qui sort le 30 août 2024 et qui est développé par Massive Entertainment. J’avoue que la petite vidéo présentée lors du Summer Game Fest m’a totalement donné envie d’y jouer. Le gameplay promet des missions à haut risque avec des récompenses intéressantes, des combats spatiaux excitants et des options de furtivité et de gadgets pour surmonter les obstacles. Il y a aussi un aspect de gestion de réputation en fonction des choix que nous ferons. Ça promet d’être un gros hit pour les fans de Star Wars et les amateurs de jeux en monde ouvert !

Enfin ! Nous avons vu une très belle cinématique de Black Myth: Wukong, un des jeux les plus attendus de 2024. Développé par le studio chinois Game Science, ce jeu d’action-RPG s’inspire du célèbre roman chinois « La Pérégrination vers l’Ouest » et de son personnage emblématique, Sun Wukong, le Roi Singe.

Le jeu promet une expérience visuellement époustouflante grâce à l’Unreal Engine 5, où l’on incarne un guerrier simiesque capable de se transformer en différentes créatures pour combattre et explorer.

Les combats sont dynamiques, avec un mélange d’arts martiaux et de magie, et un bâton extensible comme arme principale. Le gameplay est décrit comme étant exigeant, à la manière des jeux Souls-like, où même les ennemis de base peuvent être redoutables. J’ai vraiment hâte de voir ce que ce jeu va donner !

Je ne pouvais passer à côté de Cairn, développé par The Game Bakers, un studio indépendant basé à Montpellier. Il est vrai que la vidéo présentée ne nous en a pas appris beaucoup, mis à part que c’est un Survival Climber, et qu’il est prévu pour 2025. The Game Bakers a été fondé en 2010 par deux anciens employés d’Ubisoft, Emeric Thoa et Audrey Leprince. Basé à Montpellier, ce studio indépendant a pour leitmotiv de “faire des jeux comme on cuisine : avec beaucoup d’amour”, ce qui va sans dire, car le studio a notamment créé l’exceptionnel Haven. Si le studio met autant de magie dans Cairn que dans Haven, ce titre risque fort de prendre une place dans mes jeux préférés. Il ne reste plus qu’à patienter.

Pour finir, la sensation de la soirée à mes yeux est bien entendu Kingdom Come: Deliverance 2, qui est en route pour une sortie en 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Ça promet du lourd !

Cette suite directe de Kingdom Come: Deliverance continue l’histoire d’Henry de Skalitz. Cette fois-ci, Warhorse Studios annonce que le titre est deux fois plus grand que le premier, avec une carte immense centrée autour de la ville royale de Kuttenberg et ses environs.

Le jeu reste fidèle à son ambiance médiévale réaliste, avec des combats historiques encore plus immersifs et l’introduction d’équipements inédits comme l’arbalète et les premières armes à feu. Nous pourrons toujours forger notre propre chemin, avec des choix impactant vraiment le monde et les réactions des PNJ autour de nous. L’équipe de développement a considérablement grandi, passant de 11 à 250 employés, ce qui leur a permis de réaliser pleinement leur vision initiale. Les cutscenes seront également plus nombreuses, offrant plus de cinq heures de cinématiques pour enrichir l’histoire. En gros, Kingdom Come: Deliverance 2 semble être un RPG médiéval qui va pousser encore plus loin les limites du genre, tout en s’assurant d’être accessible aux nouveaux joueurs. Vivement que nous puissions mettre les mains sur Kingdom Come: Deliverance 2 !


👨‍⚕️ Davcotron

Je le confesse : je n’ai pas regardé le Summer Game Fest édition 2024. Du moins, pas en direct. J’ai arpenté la retransmission de près de 4h avec grande fébrilité, devant le « poulet-frites » du dimanche. Et même en survolant la conférence, elle paraissait fort longuette en comparaison des précédentes éditions. Assez peu rythmée, elle a semblé boudée par les grands éditeurs. Toutefois, elle a su surprendre là où on ne l’attendait pas forcément. Entre deux frites huileuses, voici donc les jeux qui m’ont marqué :

On commence par les AAA et notamment la surprise LEGO Horizon, basée sur la franchise éditée et développée par Sony. S’il est inédit de voir une licence vidéoludique passer entre les mains des petites briques (on pourrait donc imaginer un LEGO Mario ou un LEGO Halo à l’avenir), c’est la distribution de cette dernière qui surprend : disponibles d’ordinaire sur PC et PlayStation, les aventures d’Aloy iront se conjuguer sur Nintendo Switch… Mais pas sur Xbox ! Peut-être s’agit-il d’une exclusion temporaire, mais le choix est étonnant et fera réagir.

Heureusement, la magie d’Harry Potter Quidditch Champion mettra tout le monde d’accord et comblera le vide de ne pouvoir enfourcher son balai de compétition dans Hogwarts Legacy. Le style quelque peu cartoon cache un jeu multijoueur compétitif basé autour du sport fétiche de nos sorciers, qu’on n’avait plus pratiqué depuis près de 20 ans sur nos consoles ! S’il est une licence qu’on voit régulièrement, en revanche, c’est Star Wars.

Avec Outlaws, l’expérience promet action et exploration dans toute la galaxie pour un jeu qui semble attirer la Force à lui. Certaines mécaniques rappellent fortement Beyond Good & Evil 2, avec qui on a perdu le contact depuis 2020 et le départ de Michel Ancel à la production. Espérons que ce Star Wars n’ait pas compromis cet autre projet ambitieux, toujours en développement.

Du côté des jeux indépendants, on n’est pas en reste ! Parmi mes coups de cœur, le jeu Cairn qui proposera une expérience d’escalade en haute-montagne. Assez contemplatif en plus d’être exigeant, il donne un nouveau sens au terme « extrême » et vous laissera seuls face à la montagne qui se dressera à vous. Si vous avez peur de la solitude, embarquez un animal avec vous grâce à Neva et Deer & Boy, deux aventures en compagnie d’un loup pour le premier et d’un cerf pour le second. Ces petits amis à quatre pattes vous accompagneront dans des jeux aux directions artistiques sublimes !

Petit coup de cœur pour Petal Running et son aspect visuel très Pokémon-like version Game Boy ou While Waiting, le genre de jeu bien barré qui personnifie l’attente dans différentes situations. En parlant de Game Boy, difficile de passer à côté de Screen Bound et son rendu 3D que l’on explore grâce à un capteur en 2D. C’est donc ça le multivers ? Enfin, mention spéciale à la conférence Devolver Digital, toujours aussi bien rythmée et proposant des titres déjantés comme Anger Foot, un FPS dont l’arme principale est la paire de pieds du personnage ! Le tout personnalisable à souhait.

Au centre des déceptions, parce qu’il y en a, le retour de la franchise Batman Arkham… Sur Meta Quest 3. Difficile de se réjouir alors que le Chevalier Noir aurait probablement triomphé en revenant sur consoles, après les échecs Gotham Knights et Suicide Squad Kill the Justice League. Il faudra cette fois se contenter d’une version en réalité virtuelle. Autre retour majeur, celui de Dragon Ball avec le jeu Sparking Zero. Visuellement superbe, la franchise nous a souvent habitués à souffler le chaud et le froid… L’attente est donc de mise. Enfin, les fans du hérisson bleu pouvaient exulter en voyant son némésis, Shadow, débouler à coup de ténèbres. Pourtant, il s’agira plutôt d’un remaster de l’opus Generations avec des éléments de Frontiers. Faire du neuf avec du vieux avec Sonic, SEGA nous y habitue trop ces dernières années. On reste dans le thème d’un Summer Game Fest qui n’a jamais su faire décoller, mais qui n’a pas totalement déçu non plus.

par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire