Métaphor: ReFantasio. Gameplay, date de sortie… Le compte-rendu de notre téléconsultation
Nous avons pu découvrir pas mal de nouvelles informations sur le titre au cours d’un showcase de 25 minutes, présenté par Katsura Hashino, le directeur du projet Metaphor : ReFantazio. Il est un vétéran du genre, vu qu’il travaille depuis de nombreuses années sur les franchises Persona et Shin Megami Tensei.
La vidéo l’annonce discrètement dès les premières secondes de la démo. Metaphor : ReFantazio bouscule les codes traditionnels du JRPG en retournant le postulat de départ : le « monde réel » tel que nous le connaissons n’est que la « fantaisie » des habitants de l’univers que nous allons intégrer.
Bien entendu, les éléments traditionnels d’une quête qui promet d’être épique sont mis en place : la succession à la tête du royaume via une curieuse coutume alliant bizarrement des concepts de démocratie et de tournoi avec, en toile de fond, la collaboration entre les différentes races qui le composent. Elles ont une place prépondérante dans le scénario et c’est en gagnant la confiance des différentes factions autochtones que notre héros va tracer son chemin vers la renommée.
Shoji Meguro, auteur des bandes-son de la licence Persona, revient ici avec de nouvelles compositions, plus orchestrales et épiques qu’à son habitude. La capitale immense de Grand Trad se dévoile brièvement et impressionne par son architecture très XIXe siècle.
Koda Kazuma change ici d’inspiration et abandonne les environnements post-apocalyptiques de Nier: Automata pour mêler influences médiévales et steampunk. De son côté, Ikuto Yamashita, qui avait œuvré sur Neon Genesis Evangelion, signe ici une partie du mech design, particulièrement pour les véhicules.
Chaque nouvelle région offre une sensation de dépaysement et de découverte. Comme d’habitude, c’est en les pacifiant de ses menaces, entre autres via un classique tableau de chasse disponible dans chaque ville, que l’on ramènera la paix, tout en récupérant quelques récompenses et autres pièces d’équipement. Les échoppes ont l’air nombreuses et variées et c’est évidemment à la taverne qu’il est possible de récupérer des indices sur les différents dangers à venir.
Le “Gauntlet Runner” est une des attractions centrales présentées ici. À la fois base mobile et moyen de transport, il permet de rallier sans danger nos différentes destinations.
Mais cela prend un certain temps, qu’il est possible de mettre à profit pour lire, dormir, cuisiner, faire la lessive ou passer du temps avec nos compagnons. Et justement, contrairement à la majorité des RPG actuels qui laissent toute latitude au joueur de vaquer à ses occupations, Metaphor : ReFantazio intègre une dimension temporelle importante. Les événements ont une durée limitée, que ce soient les missions annexes de difficulté variable ou la quête principale. Il faudra donc correctement prévoir nos différents déplacements et bien choisir nos batailles.
Le gameplay présenté introduit une bonne dose d’action dans les combats, et ce dès le départ. Une petite fée répondant au nom de Gallica nous accompagne lors de tous nos déplacements et permet un certain nombre d’interactions avec l’environnement.
Les classes, appelées ici « Archétypes », permettent d’allouer un rôle spécifique à l’ensemble des personnages du groupe. Les habitués ne seront pas perdus, même si le système promet d’être raisonnablement complexe. Chaque Archétype présente ses forces et ses faiblesses au combat, mais peut également être invoqué, donnant lieu à une transformation temporaire, pour un déchaînement de puissance impressionnant. Katsura Hashino nous présente brièvement le Chevalier, le Mage et le Bagarreur parmi d’autres, mais garantit qu’il y en aura de beaucoup plus exotiques.
Une fois en donjon, les ennemis les plus faibles peuvent être vaincus d’un simple coup sans interrompre notre exploration. Mais ceux d’une puissance équivalente ou supérieure à celle de notre groupe doivent être engagés de manière classique, au tour par tour. Il est possible (et même conseillé) de les prendre en embuscade pour bénéficier d’un avantage initial alors que la transition visuelle s’effectue de manière fluide sans aucun chargement. Les combats se veulent particulièrement dynamiques et soulignent la puissance des personnages.
Les donjons ont l’air de pouvoir se parcourir très librement, sans être gênés par des séquences trop régulières d’affrontement. Qu’ils soient liés à l’histoire ou non, leur nombre est annoncé comme beaucoup plus important que dans les productions précédentes du studio et les mécaniques présentées assurent que les parcourir ne sera jamais rébarbatif.
Les menus dévoilent encore une fois ce design hyper léché et classe si particulier aux équipes d’Atlus et donnent sacrément envie de s’y attarder.
Enfin, le système de « Suivants » permet de créer et d’approfondir ses liens avec un grand nombre de personnages. En plus d’être personnelles et de permettre l’éveil de nouveaux Archétypes, ces relations influent également sur la renommée du héros, et probablement sur le développement de l’aventure.
Une démo est annoncée pour juin parmi d’autres évènements à venir.
Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, avec une version physique collector, apparemment fort bien fournie, pour fêter les 35 ans d’existence et d’activité du développeur.
Metaphor : ReFantazio est prévu pour le 11 octobre 2024 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.