On peut dire que chez Big Fan Games, on ne perd pas de temps ! Le nouveau label de Devolver Digital à peine annoncé, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu’un projet concret soit annoncé. On nous avait promis l’adaptation de franchises cultes de la pop-culture, c’est donc Tron qui ouvre le bal !
Tron, c’est à l’origine un film de science-fiction des studios Disney, sorti en 1982 et mettant en avant l’industrie vidéoludique de l’époque et ses excès (déjà !). Le programmeur Kevin Flynn veut prouver que son ancien éditeur, ENCOM, usurpe son travail. C’est en voulant forcer le système informatique de la société, depuis la salle d’arcade qu’il gère désormais, qu’il se retrouve malgré lui… Au cœur du programme !
Une suite, sous-titrée L’Héritage, était sortie en 2010 et avait repris l’intrigue vingt ans après, alors que Sam Flynn part lui-même à la recherche de son père, piégé dans la Grille. Les Daft Punk étaient les réelles attractions de ce film à gros budget, dont ils ont même signé la BO. La franchise relancée depuis quelques années, le jeu vidéo peut prendre le relais et Tron : Catalyst entend proposer sa vision de la saga. En parallèle, un troisième épisode cinématographique, nommé “Arès”, sera l’occasion de retrouver Jeff Bridges dans le rôle de Flynn ainsi que Jared Leto.
Big Fan Games a donc obtenu les droits auprès de Disney Games et fait confiance à Bithell Games pour le développement d’un jeu d’action-narratif en 3D isométrique, dans l’univers des films. Le développeur n’est pas étranger à ce dernier, puisqu’il en avait déjà proposé sa propre vision avec Tron : Identity en 2023. Catalyst reprend certains codes de son prédécesseur, en faisant se dérouler l’action sur la même Grille d’Arq, notamment. L’intrigue, quant à elle, introduit le personnage d’Exo.
Il s’agira d’incarner cet avatar virtuel capable de maîtriser des boucles temporelles, dans des niveaux mêlant action, combat, infiltration et, bien entendu, des phases en Light Cycle. Exo sera au cœur d’une lutte pour la conquête d’une Grille en proie au chaos et devra tirer son épingle du jeu avec le pouvoir du Glitch. Le tout servi par une direction artistique respectant parfaitement ce qui fait le charme de ce monde digital.
Bithell Games s’est fait un nom dans l’industrie en ayant développé Thomas Was Alone, qui a connu un certain succès, avec son style minimaliste et sa narration particulière. Désormais associé à Disney Games pour l’utilisation des droits sur la franchise Tron, le studio pourra compter sur le soutien de Devolver Digital, via son label Big Fan Games. Tron : Catalyst est annoncé pour une sortie dans le courant de l’année 2025, sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.