La vie est souvent faite de hasards. Et, parfois, ces hasards peuvent être heureux. C’est exactement le sentiment qui domine, après avoir reçu un code du jeu Inspector Waffles Early Days à la rédaction. Pourtant, rien ne destinait la Clinique à faire la connaissance de ce projet hors du temps, porté par un passionné. Mais comme pourrait le dire l’inspecteur Waffles : « rien n’est jamais totalement dû au hasard ». Nous avons donc passé sa dernière enquête au crible. Cette fois, c’est nous qui réunissons les preuves pour établir un rapport.
« Enfin une raison de se réveiller avant midi »
On ne saurait comprendre ce qu’est Inspector Waffles Early Days sans parler de la genèse de ce titre signé Goloso Games. Derrière ce nom savoureux se cache un seul homme, Yann. Basé en France, ce développeur n’était pas forcément prédestiné à la création de jeux vidéo. Mais on ne saurait le répéter, le hasard fait parfois bien les choses. C’est donc par pure passion que Yann s’est lancé en 2019 avec Antenna Dilemma, un point and click tout court (et gratuit) possédant déjà les principaux codes de sa série majeure.
Sorti en 2021, l’inspecteur Waffles est un chat issu d’un monde anthropomorphique dans lequel chiens, oiseaux ou ornithorynques (!) cohabitent. Dans cet autre point and click, Yann a créé tout un environnement et développé une tendance dans son œuvre vidéoludique : des personnages attachants aux lignes de dialogues qui font mouche, dans un univers dépeignant de sombres évènements. Si l’humour est une constante chez Goloso Games, le propos ne l’est pas forcément. Inspector Waffles plonge le joueur dans une enquête policière, à la suite d’un mystérieux meurtre.
Hommage aux productions des années 90, cette première itération commerciale proposait une expérience très colorée, en pixel art, posant les bases d’un univers amené à se développer. Après une pause l’amenant à développer un jeu d’action en scrolling horizontal (Spike II: The Great Emu War) sur Playdate, la micro console à manivelle, il était temps pour Yann d’offrir au désabusé inspecteur Waffles une nouvelle aventure. C’est par le biais d’une campagne Kickstarter que des fonds ont pu être levés pour développer un jeu dédié… Game Boy Color ! S’agissant d’une préquelle à l’enquête de 2021, le développeur voulait un support rétro pour raconter les premières heures de Waffles au commissariat de Cat Town. Il est donc temps de dépoussiérer la portable star de Nintendo et d’y remettre des piles pour accueillir cette nouvelle cartouche, un objet rare en 2024.
« Je sais à quoi tu penses… »
« La cartouche rare », la première enquête de notre inspecteur, porte d’ailleurs bien son nom. Comme un miroir de la réalité, Waffles est amené à découvrir qui est à l’origine de la subtilisation d’une cartouche de jeu de collection, volée dans une boutique spécialisée. Notre jeune chat, dont c’est la première journée en tant qu’inspecteur, se réveille chez lui et bondit du lit. Une scène qui n’est pas sans rappeler l’introduction de classiques comme les Pokémon Rouge/Bleu ou The Legend of Zelda Link’s Awakening DX.
Servant de tutoriel, cette première virée en ville permet également de (re)trouver tant de personnages familiers à l’univers Waffles : la maman attentionnée dispensatrice de bons conseils, le commissaire Patches, le maire Cookie, le chien-renifleur Spotty, le journaliste Lumo et, bien entendu, l’inspecteur Pancakes. Ce dernier se retrouvait au cœur de l’intrigue du précédent épisode et influait grandement sur l’humeur dépressive de notre « chatspecteur », buveur de lait. Un trait de caractère que l’on ne retrouve pas dans cette préquelle, où Waffles est plein d’enthousiasme et bien moins sûr de lui.
Tout, dans ce Early Days, transpire la référence au « grand frère » : le thème principal du jeu, retranscrit dans sa version 8-bit, l’ambiance jazzy, la voiture rouge, les personnages rencontrés, les lieux visités, les dialogues… Chez Goloso Games, on a une réelle envie de créer un univers cohérent et foisonnant. Tout y est attachant et on prend un plaisir certain à connaître les débuts de Waffles en tant qu’inspecteur.
« Si tu veux faire de vieux os dans ce métier, sois libre comme l’air. »
La découverte et l’exploration font partie intégrante de l’expérience. Les enquêtes principales, au nombre de cinq, amènent le joueur à vouloir « fouiner » partout. On se prend facilement au jeu de l’inspection systématique, d’autant que le titre regorge de secrets et de recoins cachés ! Une sixième enquête, secrète, se débloque même après avoir rassemblé un certain nombre de « collectibles » disséminés dans le décor.
Trouver des indices est même l’une des clés du gameplay : chaque enquête débute par une partie narrative, mettant en scène un contexte. Toutes déconnectées les unes des autres, elles ont pourtant un fil rouge scénaristique qu’il faudra dérouler au fil de l’aventure. Passé la partie introductive, l’investigation peut démarrer et Pancakes s’efface pour laisser Waffles faire ses preuves. Il s’agira donc, à l’instar d’un véritable policier enquêteur, d’interroger des témoins, de collecter des preuves et de confronter les suspects, pour résoudre tel ou tel méfait.
Il faudra ensuite présenter les éléments d’enquête aux personnages tout en prenant note de leurs réactions. Comme d’accoutumée dans les productions Goloso Games, les dialogues sont fournis et regorgent d’humour. Ils donnent une véritable consistance aux personnages rencontrés et agrémentent l’expérience. On se surprend régulièrement à lâcher un sourire en les lisant. Une prouesse, compte tenu du support utilisé ! Interroger un témoin n’est donc jamais rébarbatif et il est plutôt satisfaisant d’incarner Waffles dans ses premières enquêtes de terrain. L’aventure a beau répéter les mêmes mécaniques, elle n’en reste pas moins captivante.
« Y’a des impulsifs qui téléphonent, y’en a d’autres qui se déplacent. »
Sur le terrain, Waffles est seul à enquêter et devra faire preuve d’attention tout en effectuant, à l’envi, divers aller-retours disséminés dans tout Cat Town. Lors de la phase de récupération, il est possible d’ouvrir la scène de crime comme un tableau en plan fixe que l’on explore. Une boussole indique les éléments cliquables et permet de consigner indices et objets nécessaires à l’enquête.
Ces objets peuvent ensuite être présentés aux personnages présents sur place, qui réagiront ou non en les voyant, déclenchant une nouvelle question. Il faut noter que le jeu est loin d’être punitif et qu’il est clairement indiqué lorsque l’on fait fausse route. Bien que certaines énigmes puissent être difficiles à appréhender, la solution se trouve systématiquement à portée de main (ou d’inventaire). Il suffit bien souvent d’avoir un sens aiguisé de l’observation et de jouer de réflexion pour se sortir d’une mauvaise passe. Tout se situe sous les yeux du joueur !
Une fois les interrogatoires terminés et seulement une fois ceux-ci clos, Pancakes vous attend pour écouter le rapport final et poser des questions qui détermineront vos conclusions. Au nombre de quatre, elles se basent sur les éléments collectés et proposent un choix à valider. Chaque bonne réponse donne une étoile. Toujours dans un souci d’accessibilité, l’erreur est permise et le questionnaire peut être réinitialisé jusqu’à obtenir le score maximal qui viendra mettre fin à l’enquête. La suivante est ensuite débloquée et ainsi de suite, jusqu’à la conclusion finale.
« L’enfer, c’est de se lever tous les matins et te demander pourquoi t’es là.»
Nous avons été d’ailleurs tellement séduits par l’univers créé par Goloso Games que nous avons craqué : profitant d’une belle promotion sur le store Steam, impossible de résister à l’achat de la « suite » des aventures de notre malin félin. On le retrouve donc attablé au Metal Heart, sirotant une bouteille de lait, qu’il s’était pourtant juré de ne pas toucher. Et pourtant, l’inspecteur a une posture bien plus sombre, plus déprimante. C’est un chat désabusé, mais toujours passionné, que nous retrouvons lors de cette première enquête que le commissaire Patches supervise.
Un riche chef d’entreprise a été retrouvé mort dans son jardin, semble-t-il jeté depuis le dernier étage de sa maison. La fenêtre du crime étant mystérieusement inaccessible, Waffles doit collecter des indices et accéder au palier supérieur de la demeure. Cet épisode propose cette fois des scènes fixes dont les indices sont cliquables. Le personnage ne se meut pas directement dans ces tableaux, rapprochant le titre d’un véritable point and click. C’est ce qui le différencie de Early Days, dans lequel il est possible d’évoluer librement dans les décors et lieux représentés dans Cat Town. L’impossibilité de se déplacer donne un aspect bien plus policier au titre, proposant une expérience proche de celle de Antenna Dilemma.
L’ambiance jazzy accompagne des graphismes au style pixel-art et l’humour est toujours présent. Les personnages rencontrés dans la préquelle sont, cette fois, bien installés dans la vie personnelle et professionnelle de Waffles et jouent de leur charme avec ces lignes de dialogues toujours aussi agréables à lire. L’intrigue se met peu à peu en place et permet de recoller les morceaux, offrant l’opportunité de comprendre l’histoire du personnage, passé de jeune inspecteur prometteur à « flic désabusé ». Bourré de références et caméos, Inspector Waffles vous permettra même de croiser l’inspecteur Howard Lotor, du jeu Tails Noir (2021). Décidément une grande année pour les point and click policiers et deux titres incontournables pour les fans du genre. Les animaux détectives n’ont pas fini de nous surprendre…
Diagnostic final
Conclusion : « Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. »
Inspector Waffles Early Days est, assurément, un bon jeu. Sans dévoiler l’intrigue, on ne voit pas passer le temps et l’expérience est très plaisante à jouer. On se prend très facilement d’affection pour les personnages et leur vécu de terrain. Les enquêtes sont plutôt bien amenées et le titre brille par son inventivité narrative et ses lignes de dialogues truculentes. Les sensations d’un jeu Game Boy (Color) reviennent aisément et il est clairement conseillé de jouer à la croix directionnelle sur la manette, même depuis un PC. Toutefois, on pourrait regretter une partie technique moins poussée, le jeu ne rentrant pas dans les standards des plus beaux de la plateforme, malgré l’emploi de techniques plus récentes comme les tableaux fixes qui auraient pu le doter d’une véritable identité graphique, à l’instar de l’épisode PC et consoles de 2021.
Inspector Waffles Early Days est dans la moyenne du genre, mais son point fort se situe ailleurs : un univers cohérent, bourré de références aux précédentes productions Goloso Games, comme à des œuvres cinématographiques ou vidéoludiques de notre propre réalité. Une version jouable de Spike III (la suite de l’épisode sorti sur Playdate) est même disponible en jeu ! Inspector Waffles Early Days, c’est donc cela : une petite cartouche qui foisonne de bonnes idées et qui a tout d’une grande. Un polar tragi-comique qui dépeint des évènements sombres, tout en subtilité, accompagné d’une belle bande-son de Philip Aldous. On en redemande !
Constantes positives |
---|
- Un univers et des personnages très attachants
- De l’humour à foison et des références culturelles
- La liberté d’enquêter dans plusieurs lieux
- Les caméos et easter eggs !
Pathologies |
---|
- Une identité visuelle moins prononcée que dans Inspector Waffles
- Graphiquement dans la norme du support, sans plus
Le tampon du spécialiste
Informations complémentaires :
Type : | Aventure, point-and-click |
Développeur : | Goloso Games |
Éditeur : | Goloso Games, Broke Studio (version GBC) |
Date de sortie : | 15/11/2024 |
Version : | PC |
PEGI : | PEGI 7 : Violence |
Temps de jeu : | 8h |
Configuration PC de test :
Processeur | Intel Core i5-9300H CPU @ 2.40GHz |
Carte graphique | NVIDIA GeForce RTX 2060 |
RAM | 16 Go DDR6 |
Support de stockage | SSD 500 Go |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.