Tout ça n’est qu’une blague en fait
Comme vous le savez, nous n’hésitons pas à disséquer les patients afin de découvrir les entrailles d’un cas clinique. Pour autant, nous ne nous attendions pas à constater, lors de cette opération à cœur ouvert, que Donut County est en fait le fruit d’un défi lancé comme une blague. Tout part d’un tweet du compte parodique de Peter Molyneux, créateur de jeux vidéo bien connu pour ses idées de game design un peu perchées.
C’est lors d’une game jam que Ben Esposito a relevé le challenge en utilisant le mystérieux trou d’un donut comme base de gameplay. Le monsieur ne devrait pas vous être totalement inconnu puisqu’il a travaillé sur le level design de The Unfinished Swan et What Remains of Edith Finch, en plus d’être le cofondateur de Glitch City LA, l’espace communautaire des développeurs indépendants de Los Angeles.
Pas étonnant donc que le concept en Katamari Damacy inversé ait rencontré un franc succès durant la compétition. S’entourant de Daniel Koestner pour la composition musicale en jeu, Donut County arrive donc le 28 août 2018, sur toutes les plateformes, dans une version bien plus aboutie. . Son passage dans le Xbox Game Pass est pour nous l’occasion de le remettre sur le devant de la scène vidéoludique.
À chaque trou son donut
Dans la version d’origine, il s’agissait de travailler pour le compte d’une startup spécialisée dans la gestion de déchets. Un trou à contrôler était mis à disposition de BK, un raton-laveur employé par la société, à qui l’on a confié la tâche de les enfouir sous terre. Bien entendu, cela dérape et la population et les bâtiments finissent par disparaître dans les profondeurs. Tout cela a quelque peu évolué depuis la version de départ et les premières lignes de code lors de la game jam. Dans Donut County, BK est un livreur un peu feignant qui préfère occuper son temps sur la dernière application en vogue plutôt que d’honorer avec sérieux les commandes.
Les clients se retrouvent donc uniquement avec le vide central du donut demandé. Comble de l’histoire, celui-ci avale tout ce qui lui passe par l’orifice. Comme un estomac, plus il ingurgite, plus il se dilate et plus gros sont les objets pouvant être absorbés. La partie prenant fin, sans mauvais jeu de mots, une fois tous les assets au fond du trou.
Simple mais efficace
Malgré un gameplay ultra-simpliste et une histoire tenant sur un timbre-poste, le titre parvient à captiver son public. La direction artistique fraîche, aux couleurs pastel et à la musique judicieusement choisie, contribuent à retenir le joueur à la recherche d’un moment de détente, sans prise de tête. Donut County doit être considéré pour ce qu’il est, une pause agréable dans une journée compliquée ou pour occuper lors d’un après-midi pluvieux.
Ben Esposito a parfaitement jaugé le point de bascule et avec une durée de vie d’environ deux heures, le titre se conclut avant que la lassitude ne nous gagne. En effet, même si les mécaniques de gameplay s’étoffent un peu sur la fin, le tout reste redondant. On aurait peut-être aimé que les énigmes que l’on croise en fin d’aventure soient plus complexes, mais au final, cela devient un concept différent, ce que le développeur ne souhaitait probablement pas.
Les complétistes parviendront sans difficulté à atteindre les 100%, notamment grâce à l’aide d’un sélecteur de niveaux. Les autres n’y reviendront sûrement pas, puisqu’il n’y a aucun défi incitant à la rejouabilité, si ce n’est un catalogue d’assets à remplir façon Pokédex, relativement dispensable.
Diagnostic final
Parfait pour combler un trou dans votre agenda
Donut County est le compagnon idéal pour vous évader entre deux dossiers plus sérieux. Avec un gameplay très accessible et une direction artistique apaisante, il conviendra au traitement de nombre de pathologies. Avec une durée de vie parfaitement adaptée au concept, Donut County parvient à captiver sans jamais lasser. Nous vous recommandons donc fortement d’y goûter, d’autant qu’il est délivré sans ordonnance, sur le Xbox Game Pass, à l’heure où nous rédigeons ce test.
Constantes positives |
---|
- Une direction artistique apaisante
- Un gameplay ultra-accessible
- Un antistress efficace
Pathologies |
---|
- On attend toujours la livraison de nos donuts
Le tampon du spécialiste
Informations complémentaires :
Type : | Aventure Puzzle |
Développeur : | Ben Esposito |
Éditeur : | Annapurna Interactive |
Date de sortie : | 28/08/2018 |
Version : | Xbox Game Pass |
PEGI : | PEGI 3 |
Temps de jeu : | 2h |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.