Le Indie Game Contest 2024, c’est terminé ! Après un beau mois à mettre en avant des jeux vidéo issus de studios indépendants, deux prix sont venus récompenser les plus belles attentes du jury, mais aussi du public. Depuis le 19 octobre, la ville de Strasbourg accueillait une compétition saine, durant laquelle il était possible de s’essayer à quatorze titres en cours de développement. Tous étaient jouables dans les allées du Shadok, le lieu accueillant l’évènement, jusqu’à la cérémonie de clôture qui s’est tenue le 15 novembre dernier.
Parmi les softs présentés, Symphonia et THRESHOLD se sont clairement démarqués des autres, en obtenant respectivement le Prix du public et l’Octopix, le Prix du jury. Ce dernier, composé de quatre personnalités de l’industrie vidéoludique, a rendu son verdict de manière collégiale, récompensant leur titre préféré lors de cette 12ᵉ édition. Ainsi, Sarah Beaulieu (direction scénaristique sur Assassin’s Creed Mirage), Bastien Giafferi (développeur et créateur de The Creator), Marion Bargiacchi (journaliste vidéoludique) et Kévin Ibanez (développeur chez Red Art Games) ont porté THRESHOLD au sommet.
Nous avons donc profité de l’évènement pour recueillir les impressions des développeurs concernés par ces récompenses, et obtenir de plus amples informations sur leurs jeux. On débute avec Sunny Peak, qui développe Symphonia et qui a remporté le Prix du public 2024 de l’Indie Game Contest de Strasbourg :
La Clinique Vidéoludique (LCV) : L’Indie Game Contest 2024 vient tout juste de toucher à sa fin et la cérémonie de remise de récompenses a rendu son verdict. Symphonia a remporté le Prix du public, ce qui constitue le premier trophée de l’histoire de Sunny Peak. Qu’est-ce que cela représente pour un jeune studio comme le vôtre ?
Sunny Peak (SP) : C’est un grand plaisir et une surprise pour nous ! Lorsque l’on s’est inscrits au concours, on espérait pouvoir être nommés et exposer notre jeu au Shadok, mais on ne s’attendait pas forcément à repartir avec un prix compte tenu du nombre de participants et de la qualité des jeux ! Nous sommes toujours bien reçus par le public aux différentes expositions auxquelles nous participons, mais celle-ci a quelque chose de spécial.
LCV : Symphonia n’est toutefois pas inconnu de l’industrie. En 2021, il avait été élu meilleur jeu vidéo étudiant aux GSA BAFTA 2021 Student Awards. De projet de fin d’études reconnu, le jeu est à quelques semaines d’une sortie commerciale. Est-ce que cette récompense du grand public vous conforte dans l’idée qu’il fallait y croire jusqu’au bout ?
SP : C’est vrai qu’après les différents prix que le jeu étudiant a remporté en 2020/2021, être à nouveau primé en 2024 est pour nous un bon indicateur du lien spécial qui existe entre le public (français?) et l’univers de Symphonia. Nous avons candidaté avec un jeu pas encore sorti officiellement… pas tout à fait terminé. Obtenir les faveurs des joueurs sur place est donc très flatteur pour nous et de bon augure pour la sortie à venir.
LCV : Lors de notre preview comparative entre la version d’origine de Symphonia et celle de démonstration, préfigurant la “définitive” attendue d’ici début décembre, nous avions été bluffés, notamment par les améliorations graphiques. Les retours du public sur une compétition telle que l’Indie Game Contest sont-ils bénéfiques pour chercher l’amélioration constante ?
SP : De notre expérience, faire tester le jeu est particulièrement important pour peaufiner le gameplay et trouver la meilleure orientation pour telle ou telle mécanique du jeu. Cela a été crucial lorsque nous avons fait playtester le jeu en 2023, alors que nous avions encore du temps de développement à consacrer au jeu pour prendre des décisions impactantes. Les différentes expositions du jeu en 2024 ont aussi permis des retours intéressants, et majoritairement positifs, mais il faut aussi dire qu’à ce stade, la marge de manœuvre pour faire des modifications est beaucoup plus réduite.
LCV : Vous vous êtes entourés de Scoring Productions pour l’expertise musicale, offrant une authentique expérience auditive aux joueurs qui a été récompensée, entre autres, par ce Prix du public. Si le succès suit, pourra-t-on envisager la disponibilité de l’OST ?
SP : Scoring Productions a été notre producteur exécutif pour l’enregistrement de l’OST avec leur orchestre. Cela nous a permis de nous concentrer sur l’aspect musical et créatif, et de nous décharger d’une grande partie de logistique et d’organisation. C’était un partenaire clé pour nous, compte tenu de l’ambition du projet et de l’importance de la musique dans un jeu comme le nôtre. Le résultat final étant vraiment plaisant à l’oreille, nous avons d’ores et déjà planifié une sortie de l’OST en stand-alone et bundle sur Steam ! Par ailleurs, nous sommes en discussion avec nos partenaires pour envisager une sortie sur les plateformes de streaming. Si le succès est au rendez-vous, nous serions très heureux de proposer une sortie physique, mais il est encore trop tôt pour le dire.
On peut donc lire une grande fierté de la part des développeurs, vis-à-vis de la reconnaissance de leurs succès critiques. Place au jeu désormais ! Symphonia sera disponible le 5 décembre prochain, sur consoles et PC. Une version de démonstration du jeu final est d’ores et déjà mise en ligne sur Steam et Gog et, plus étonnant, la version du projet étudiant est intégralement libre d’accès dans sa version complète. De quoi pouvoir donner de beaux aperçus de cette future pépite française, dorénavant primée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.