Le 29 avril (ou le 25 pour les plus impatients qui auraient pris l’édition premium) est à marquer d’une pierre blanche, car cette date sera un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. En effet, une des plus grosses exclusivités Microsoft débarque chez le constructeur japonais et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque les joueurs PlayStation vont enfin découvrir, manette (ou volant) en mains, ce que cela fait de parcourir les magnifiques paysages du Mexique. Pour vous aider à comprendre, découvrir et prendre plaisir à jouer à Forza Horizon 5, nous vous avons concocté un dossier aux petits oignons. Alors pour éviter de vous perdre, suivez les indications du guide, sans pour autant relâcher l’accélérateur qui, nous l’espérons, est déjà collé au plancher !


C’est quoi FH5 ?

Aaaaah Forza Horizon ! Sûrement l’un des tous meilleurs open-world automobile de sa génération. Tout droit sorti d’une collaboration entre Turn 10 et Playground Games, le premier Forza Horizon reprenait les codes de Forza Motorsport (mais oui, vous le connaissez, c’est le concurrent direct de Gran Turismo depuis 2005, sur Xbox) avec un nombre dingue de voitures, des améliorations en pagaille et des réglages à ne plus savoir où donner de la tête. Toutefois, la grande nouveauté venait du fait que l’on pouvait arpenter librement une étendue immense, sans temps de chargement, avec des graphismes à couper le souffle.

Très vite, le bébé fût laissé aux mains de Playground Games, car Turn 10 préféra se concentrer exclusivement à leurs jeux de course “plus traditionnels” et c’est ainsi que quatre titres supplémentaires naquirent, tous plus jolis et sensationnels que les précédents. Le premier épisode de la franchise, sorti en octobre 2012, nous permettait d’arpenter le désertique Colorado, aux États-Unis d’Amérique. Le second se déroulait dans le sud-est de la France et dans le nord-ouest de l’Italie pour une balade méditerranéenne. Le troisième nous emmenait en Australie parmi les kangourous, tandis que le quatrième apportait la pluie avec le rafraichissant nord du Royaume-Uni. Enfin, le cinquième opus et celui qui nous intéresse le plus, permet de découvrir les plus beaux atouts du Mexique ! 

Il y’a le ciel, le soleil et… Une Ford ?!

Au loin, l’Horizon : que faire sur les routes mexicaines ?

Tous les Forza Horizon ont une histoire, ou plutôt une ligne directrice. Nous débarquons en tant que jeune pilote et sommes invités à rejoindre le Festival Horizon, un événement dans lequel les plus grands pilotes amateurs du monde viennent prouver qu’ils sont les meilleurs ! Celui-ci est organisé à chaque fois dans un pays différent, ce qui implique des paysages, des climats et donc des courses variées. L’histoire est divisée en plusieurs chapitres, ce qui implique de se spécialiser dans diverses catégories de pilotage. Oui, vous avez bien compris, il faudra pleinement tirer parti des bolides en notre possession, que ce soit sur route ou en off-road.

Il y a tellement de possibilités de s’amuser sur les terres du Mexique que vous n’êtes pas près de vous endormir. Au programme, des épreuves sur route, sur terre, de cross-country, de rue, de dragster, de rassemblement et d’expéditions. Sans oublier les zones de radars, de vitesse, de drifts, de danger et tant d’autres défis qui vous emmèneront jusqu’au bout de la nuit, et ce, sans voir défiler les heures. Vous risquez certainement d’entendre plusieurs fois vos conjoint(e)s crier de venir à table et de manger froid… Sans compter que le Festival est divisé en plusieurs catégories !

Le Forza Vista est un musée virtuel permettant de reluquer votre bolide sous tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Chacune à ses propres programmes et emplacements sur la carte. Ceux-ci servent de Hub pour acheter ou vendre des voitures, accéder à son garage ou personnaliser son avatar. Sachez que le garage permet, outre le fait de profiter d’une vue à 360° de ses bolides avec le Forza Vista, de profiter des améliorations et réglages, mais aussi des créations et peintures. Les artistes en herbe pourront s’en donner à cœur joie ou pourront profiter des innombrables et magnifiques créations d’autres joueurs pour agrémenter leurs propres véhicules en décorations des plus originales.

Pour ce qui est de l’avatar, un panel monstrueux d’accessoires est disponible, et ce de la tête aux pieds. Il nous est même possible d’enregistrer un surnom ou un prénom énoncé vocalement par le GPS intelligent (oui, ça existe) nommé Anna. Cette dernière vous conseille pendant vos promenades entre deux courses et vous interpelle nominativement de manière régulière et aléatoire. N’ayez pas peur de l’originalité, la base de données est conséquente. Vous vous appelez Godefroy ? Pas de problème, Anna connaît !

Ce que vous ne saviez peut-être pas non plus, c’est que l’heure, le climat et les saisons font aussi partie intégrante de Forza Horizon. Tous les sept jours (réels), nous passons du printemps à l’été, puis de l’été à l’automne, etc. Pourquoi est-ce si important ? Car outre le fait de modifier les environnements et la météo, nous pouvons découvrir de nouvelles zones de courses. Un lac gelé peut devenir un formidable terrain de jeu pour nos bolides à quatre roues, se prenant presque pour Vin Diesel dans Fast and Furious 14, 15 ou 26… On ne sait plus !

Se dandiner sur les rythmes musicaux du Mexique…

L’automne, pendant la saison des tempêtes, risque fort de perturber notre champ de vision. Notre rythme cardiaque monte dans les tours et nos réflexes sont mis à rude épreuve pour ne pas sortir des trajectoires idéales. Durant les saisons, il est possible de participer à un championnat se nommant Sélection du Festival. Au programme, des courses et des défis en pagaille pour tenter de remporter de magnifiques voitures prêtes à rejoindre notre garage.

Enfin, pour terminer, si jamais vous étiez amené à ne plus savoir que faire, sachez qu’il est possible de faire tout un tas d’activités, en plus de cruiser au calme sur les routes mexicaines. Sont donc disponibles des courses en coopération avec un ami ou un membre de votre Club, des affrontements contre des rivaux pour améliorer son temps sur un tracé, un mode multijoueur complet et même la possibilité de créer et de partager ses propres courses. Si avec ça vous ne trouvez toujours pas votre bonheur…

En parlant de bonheur, sachez que depuis le lancement du jeu en novembre 2021, beaucoup de voitures ont été ajoutées à la liste des 530 véhicules disponibles, réparties sur plus de 70 marques. Classées de la catégorie D à X, elles sont toutes modifiables et réglables dans les moindres détails. Pourquoi ? Car il est possible de modifier la difficulté aussi bien en termes de conduite, que l’on soit amateur ou expert, qu’au niveau des drivatars.

Bienvenue à bord de ce vol FH5 à destination du Mexique !

Que sont les drivatars ? Ce sont des IA qui apprennent à conduire comme nous. Le jeu analyse notre style de conduite : est-ce qu’on freine tard ? Est-ce qu’on dérape souvent ? Est-ce que l’on prend des virages “à la bourrin” ? Ainsi, il crée une sorte de “clone numérique” de votre pilote virtuel. Ce drivatar peut ensuite apparaître dans les parties solo d’autres joueurs, qui continue de courir même quand on est hors ligne. C’est pourquoi, au lieu d’avoir des IA génériques, on se bat contre des adversaires avec des styles variés et plus humains. C’est assurément l’un des petits trucs qui donne le plus de personnalisation aux courses !

Comment ne pas parler également des récompenses liées au style de conduite ? En effet, pour chaque prouesse effectuée (vitesse, drift, dépassement, frôlement, etc) des points de prouesse sont remportés, jusqu’à débloquer un niveau. Chaque niveau permet de débloquer un jeton de maîtrise de voiture, qui débloque lui-même des bonus très intéressants pour celle-ci. En somme, plus on utilise un véhicule, plus il sera susceptible de nous faire gagner des récompenses. N’allez pas voir ailleurs, la fidélité paye !

Et pour avoir un énorme bonus de points de prouesse, il suffit tout simplement… d’écouter la radio ! Régulièrement, des chansons multiplient par deux les gains et rajoutent une motivation supplémentaire au simple fait de flâner sur les routes. Dans tous les cas, l’animateur radio de la station indique quand le bonus est disponible et une icône lumineuse les signale sur le HUD . En parlant de radio, il est à noter que la sélection musicale est très éclectique et comporte un choix conséquent de stations que l’on écoute volontiers en roulant. Les stations rythment le jeu avec des titres connus et des pépites à découvrir.

Le système de saisons apporte un véritable plus pour la durée de vie du jeu.

Si vous souhaitez emporter la musique de Forza Horizon partout avec vous, les  playlists officielles sont disponibles sur Spotify. Autrement, il suffit de se lancer, d’allumer le poste et de choisir l’onde la plus adaptée à vos envies du moment ou à votre style de conduite. Il y’en a pour tous les goûts et vous y trouverez certainement votre compte. Pour les plus mélomanes d’entre vous, voici donc la liste officielle des fréquences que vous pourrez sélectionner et leur style musical :

  • Horizon Pulse : de la pop et de l’électro chill, parfaite pour les balades tranquilles.
  • Horizon Bass Arena : de l’EDM et de la house qui te donnent envie d’appuyer sur l’accélérateur.
  • Horizon Block Party : hip-hop, R&B et vibes urbaines pour une ambiance street.
  • Horizon XS : du rock alternatif et de l’indé pour les amateurs de guitares électriques.
  • Hospital Records Radio : du drum & bass signé par le label Hospital Records, pour des courses endiablées.
  • Radio Eterna : de la musique classique pour une touche d’élégance en conduisant.
  • Horizon Mixtape : un best-of des musiques des anciens Forza Horizon, pour les nostalgiques.
  • Epitaph Records Radio : du punk rock pur et dur, pour les amateurs de sensations fortes.
  • Horizon Wave : du synthwave rétro pour une ambiance années 80.

Enfin, nous allons aborder l’aspect pécuniaire du jeu, car il faut bien gagner des sous pour acheter nos bijoux à quatre roues. Pour ce faire, il suffit de jouer et de remporter des courses. Sachez que plus le niveau de difficulté sera élevé, plus les gains seront conséquents. Il est également possible d’augmenter son compte bancaire en effectuant des tirages sous forme de jeu du manchot, permettant de remporter des lots tels que de l’argent, une voiture ou des cosmétiques pour notre avatar. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’opter pour l’abonnement VIP qui s’avère très intéressant à long terme, car il multiplie vos gains après chaque course et permet de gagner des tirages supplémentaires.

Pas certain que tous ces casques soient homologués…

Tour d’Horizon des réglages

Nous allons maintenant aborder les réglages de base pour chaque partie modifiable des voitures. Bien entendu, il s’agira de survoler le sujet pour que vous compreniez mieux à quoi cela sert. Par exemple, mettre plus de pression dans un pneumatique,  augmenter l’appui aérodynamique, diminuer la rigidité d’une barre anti-roulis ou même durcir les amortisseurs. Vous comprendrez bien qu’il faudra peaufiner les réglages en fonction de la classe, de la puissance, du poids et de la catégorie de la voiture. Ici, nous resterons sur des informations globales, qui vous aideront sûrement à gagner quelques précieuses secondes ou à ne pas finir dans le jardin d’une jolie maison mexicaine.

Avouez que ce serait un peu dommage. Dans tous les cas, si jamais vous souhaitez vous lancer seul dans les méandres de l’optimisation de vos véhicules, un descriptif est présent pour chaque catégorie, histoire de ne pas trop vous perdre. Avant tout, il est à préciser, pour ceux qui ne le savent pas, ce que veulent dire survirage et sous-virage. Le premier, c’est quand l’arrière de la voiture se déporte (comme les voitures de drift). Le second, c’est quand la voiture “pousse” vers l’extérieur du virage, comme si l’avant glissait au lieu d’accrocher la route. Une petite explication s’imposait, car les termes seront souvent mentionnés.

Votre coeur s’emballera au volant d’une Ferrari F40 … Mais encore plus si elle vous fait gagner un max de bonus !

Pression des pneus

Surement l’un des éléments les plus importants du véhicule, car c’est celui qui relie le bitume à notre caisse. Elle joue un rôle clé dans l’adhérence et la réactivité du véhicule. Une pression basse chauffe les pneus plus vite, mais réduit la précision. Une pression élevée améliore la réactivité, mais peut faire perdre de l’adhérence. Augmenter la pression à l’avant réduit le sous-virage, mais trop de différence avant/arrière peut créer du survirage. En gros : ajustez cela doucement, car chaque petit changement peut faire une grande différence, bonne ou mauvaise.


Boîte de vitesses

Le rapport de démultiplication règle l’équilibre entre accélération et vitesse de pointe. Plus le rapport est élevé, meilleure est l’accélération. Plus il est bas, meilleure est la vitesse max. Il faut l’adapter à la puissance du moteur et au circuit. Pour le calculer : dents de la roue / dents du pignon. Par exemple, 41/10 = 4,1 (donc 4,1 tours d’arbre pour 1 tour de roue). Évidemment, on peut aussi se la jouer cool en tout automatique, mais les sensations sont forcément moins grisantes.


Alignement

  • Carrossage : Le carrossage (l’inclinaison des pneus) influence l’adhérence. Un carrossage négatif (pneus inclinés vers l’intérieur) améliore la tenue en virage et réduit le sous-virage, mais affaiblit l’adhérence en ligne droite. Un carrossage positif (pneus vers l’extérieur) réduit le survirage, mais rend la voiture instable. Commencez avec -0,5° des deux côtés, puis ajustez selon le ressenti. Et gardez en tête que le carrossage change quand les suspensions bougent !

  • Parallélisme : Le parallélisme, c’est l’angle d’alignement des roues vues de dessus. Un pincement (roues qui convergent vers l’avant) améliore la stabilité, mais réduit l’agilité. Une ouverture (roues qui s’écartent vers l’avant) rend la voiture plus vive en virage, mais moins stable. Trop d’un côté ou de l’autre = usure rapide des pneus. Il faut trouver le bon équilibre !

  • Chasse avant : La chasse avant (l’inclinaison de l’axe de direction) aide à stabiliser la voiture en ligne droite. Plus la chasse est positive (vers l’arrière), plus cela améliore la stabilité. Elle permet aussi d’avoir moins besoin de carrossage négatif : le pneu reste droit en ligne droite (meilleur freinage/accélération) et prend du carrossage en virage pour bien coller à la route.

Barre anti-roulis

Elle sert à garder la caisse stable en virage, en limitant les transferts de masse. En reliant les suspensions gauche/droite, elle réduit le roulis. Vous pouvez jouer sur sa rigidité pour ajuster le comportement : plus rigide à l’arrière et vous accentuez le survirage, plus rigide à l’avant et ce sera plus de sous-virage. Attention toutefois : avec trop de rigidité, le risque de lever une roue en virage serré est possible. Il faut bien équilibrer l’avant et l’arrière pour avoir un bon feeling !


Ressorts

La rigidité des ressorts influence le comportement du véhicule en virage, à l’accélération et au freinage. Des ressorts souples donnent plus de confort, mais moins de réactivité. Des ressorts durs améliorent le contrôle, mais avec moins de tolérance aux bosses. Si vous rendez l’arrière plus rigide, vous favorisez le survirage ; plus souple, vous allez vers du sous-virage. Comme d’habitude, il faut équilibrer l’avant et l’arrière pour avoir le bon feeling en piste !


Garde au sol

La garde au sol, c’est la hauteur entre la voiture et le sol. Plus vous la baissez, plus le centre de gravité descend, donc meilleure est la tenue en virage. Mais si elle est trop basse, le risque est de “taper” les suspensions. L’idéal, c’est de la baisser au max sans que ça frotte. Parfois, un peu plus haut peut aider à mieux gérer les transferts de masse à l’accélération. N’oubliez pas que les routes mexicaines dépeintes en jeu sont sinueuses et qu’il faut trouver le juste équilibre !


Amortisseurs

  • Rigidité de la détente avant : La rigidité de la détente avant (extension des suspensions) joue sur l’équilibre en entrée/sortie de virage. Plus c’est rigide, plus vous augmentez le sous-virage de transition ; plus c’est souple, plus vous favorisez le survirage de transition. Il faut trouver le bon dosage : trop rigide = voiture trop raide sur les bosses. Commencez par la détente générale, puis affinez avec l’amortissement des chocs avant.
  • Rigidité de la détente arrière : La détente arrière gère la façon dont la suspension revient en place après une compression. Si vous augmentez la rigidité, vous renforcez le sous-virage de transition. Si vous la diminuez, vous privilégiez le survirage de transition. Comme d’habitude, il faut tester différents réglages avant/arrière pour trouver le bon équilibre selon le circuit et votre style de conduite.

Aérodynamisme

L’aérodynamisme joue sur la portance négative, plus communément appelé « appui » dans le monde automobile. Plus vous en avez, plus la voiture colle à la route, chauffe les pneus plus vite et devient maniable. Mais avec trop de traînée, vous perdez de la vitesse max et usez rapidement les pneus. Les ailerons jouent le rôle d’ajusteurs de l’appui, tout en donnant un style résolument sportif à votre bolide à quatre roues.


Freinage

  • Équilibre : L’équilibre du freinage dépend du transfert de masse et de l’adhérence. Vous pouvez régler la répartition de la pression entre l’avant et l’arrière. Plus à l’arrière = plus de survirage, mais moins de stabilité. Plus à l’avant = plus de sous-virage, mais freinage plus stable. Il faut éviter les réglages trop extrêmes, sinon la distance de freinage s’allonge et on perd du temps au tour.
  • Puissance : La puissance de freinage, c’est la pression globale des freins. Si vous l’abaissez, il faut appuyer plus fort sur la pédale pour bloquer les roues. Si vous la montez, ça bloque plus vite. Trop faible = freinage inefficace. Trop fort = risque de perdre le contrôle. Il faut trouver le bon compromis pour un freinage précis et sécur’.

Différentiel

  • Accélération : Le différentiel en accélération règle à quel moment les roues se bloquent ensemble en accélérant. Plus vous augmentez le réglage, plus ça verrouille vite et donc augmentation du survirage en propulsion/4RM. Idéal pour les voitures puissantes, mais attention, car si le réglage est trop élevé, la  maniabilité chute immédiatement. Si vous voulez plus de souplesse (et moins de sous-virage en traction), baissez le réglage. C’est encore une histoire de bon dosage selon la voiture et le circuit !
  • Décélération : Le différentiel en décélération règle quand les roues se verrouillent en freinant. Plus vous augmentez le réglage, plus ça verrouille vite, rendant la voiture moins maniable. Si vous voulez réduire le survirage à la décélération (surtout en propulsion/4RM), baissez ce paramètre. Encore et toujours, il faut trouver le bon équilibre pour garder du contrôle sans sacrifier la motricité.

Nous espérons vivement que toutes ces informations vous aideront à mieux comprendre les termes mécaniques, que ce soit pour Forza Horizon ou tout autre jeu proposant des réglages pointus. Avec de telles informations à votre disposition, nul doute que vous saurez maîtriser vos véhicules à la perfection ! Si, toutefois, un élément vous reste incompris ou mérite éclaircissement, n’hésitez surtout pas à venir nous poser des questions au besoin, nous serons présents pour vous recevoir en consultation et répondre à vous doutes. Il est désormais temps de prendre virtuellement la route !


Guide complet des collectibles !

En guise de cadeau(x) de bienvenue, nous allons vous révéler tous les emplacements des collectibles à récupérer et vous expliquer toute leur importance cruciale. Forza Horizon 5 est un jeu proposant un certain nombre d’objets à collectionner et de défis à relever, il faudra donc un certain temps pour venir à bout de l’ensemble de ces épreuves. Notre guide, spécialement conçu pour les arrivant(e)s sur PlayStation 5, sert bien entendu aux joueurs PC/Xbox et vous permettra de gagner un temps précieux pour vous amuser immédiatement, sans la contrainte de recherche. Ne nous remerciez pas, c’est juste de la science.

Et soudain, l’Horizon…

Trésors de grange

Le but consiste à trouver des granges dans lesquelles sont abandonnées des voitures rares. Pour ce faire, un radar auditif et l’aide du drone seront vos meilleurs amis. Afin de pouvoir utiliser les véhicules découverts, il faudra s’armer de patience, le temps que les réparations s’effectuent.


Panneaux Bonus

Au nombre de 250, il faudra faire preuve de détermination pour tous les détruire, mais le jeu en vaut la chandelle. Certains joueront les cachotiers avec vous, de quoi vous rendre dingue par occasion ! De loin l’objet le plus long à collecter durant vos sessions de jeu. Malgré tout, cette « chasse aux oeufs » géante est grisante.


Panneaux Voyages Rapides

La surface de jeu est tellement grande qu’une option de voyage rapide est disponible. Bien que les voyages rapides soient payants, chaque panneau détruit en diminue le coût, jusqu’à ce qu’ils soient totalement gratuits. Vous avez quand même la possibilité de parcourir les routes, cheveux au vent et coude à la portière, en profitant bien évidemment des graphismes sublimes du jeu.


Panneaux Danger

Vous rappelez-vous de la scène finale du film Thelma et Louise ? Ici, il s’agira d’une inspiration bien moins tragique dans laquelle il faudra prendre assez d’élan pour faire des sauts… complètement fous ! Choisissez bien votre voiture “volante”, car puissance n’est pas forcément synonyme de rapidité… Ou d’envol. Attention au crash à l’atterrissage.


Zones de Vitesse

L’inverse des zones radar dans lesquelles on doit maintenir une vitesse sous la limite légale autorisée : ici, vous devrez optimiser au mieux votre voiture et votre conduite pour aller le plus vite possible entre un point A et un point B. Une épreuve souvent très courte mais relativement intense tant la recherche de vitesse prime !


Radars

Même en jeu, pas moyen de se débarrasser de ces machines de contrôle de vitesse ! Pas de panique, ici elles sont utilisées de manière ludique et sans perte de points. Contrairement à la vie réelle, il faudra passer devant le radar avec un maximum de vitesse au compteur ! Plus vous passerez rapidement, plus important sera votre score final. N’oubliez pas de sourire lorsque le flash s’illuminera.


Pionniers

Dans ce défi, il faut se rendre le plus vite possible au point désigné. Comme souvent dans Forza Horizon 5, tout est question de vitesse et de rapidité pour une dose de fune immédiate ! Une petite astuce ? La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, alors observez bien l’environnement pour trouver le chemin le plus propice pour atteindre le point d’arrivée.


Zones de Drift

Vous sentez cette odeur ? Vous voyez cette fumée ? Non, ce ne sont pas les cactus qui sont en train de brûler, mais plutôt les pneumatiques arrière de votre voiture ! Il faut, sur une portion de route délimitée, jouer le remake de Tokyo Drift. En avant pour un petit Mexico Drift haut en couleur !


Maisons

Forza Horizon 5 vous proposera également de vivre la vie d’un agent immobilier basé au Mexique, de temps à autres ! A contrario de la vie réelle, vous serez rapidement multi propriétaire de belles villas pour stocker vos bolides. Pour finir, voici donc les emplacements des maisons achetables, où vous pourrez siroter des margaritas en bronzant sous le soleil mexicain.


S’il ne fallait retenir qu’une seule phrase pour résumer ce qu’est Forza Horizon, ce serait forcément : “souvent copié, jamais égalé”. Complet, accessible et fun, il s’agit d’une véritable référence qui s’apprête là à découvrir un nouveau support. Encore une fois, nous vous souhaitons la bienvenue, joueuses et joueurs PlayStation 5, et vivement que l’on se croise sur les magnifiques routes du Mexique, que ce soit lors de promenades ou de courses endiablées. Attachez vos ceintures, passez la première et pied au plancher !



Commentaires

Laisser un commentaire