Coup double pour Nomada Studio ! Les développeurs barcelonais sont désormais habitués aux succès critiques et commerciaux. Leur premier jeu, GRIS, a été encensé de toutes parts et Devolver Digital ne s’y est pas trompé en éditant ce superbe jeu de plateforme. Quelques années plus tard, le studio récidive avec Neva, un splendide conte au milieu des loups. Comme pour tout jeu indépendant, il est plutôt rare de sortir du lot et chez Nomada Studio on en est à 100% de réussite, ce qui méritait bien une double édition collector en physique !


À La Clinique, nous sommes très admiratifs des jeux proposés par Nomada Studio, il faut l’avouer. Composé de vétérans de chez Ubisoft ou encore IO Interactive, rien ne prédestinait la petite structure à si rapidement s’imposer dans le paysage vidéoludique. En l’espace de huit ans, pourtant, nul ne saurait retirer aux développeurs de Nomada tout le talent dont ils ont fait preuve en sortant deux jeux captivants : GRIS et Neva. Le premier était un coup d’essai réussi, permettant au studio de remporter plusieurs récompenses dont une lors des Game Awards de 2019. Le second a su répéter l’exploit lors de l’édition 2024 de cette même cérémonie et s’est offert le luxe d’un Pégase du Meilleur Jeu Vidéo Indépendant Étranger, cette année.

Devolver Digital, leur éditeur, est un sacré dénicheur de pépites et de talents du monde indé, auxquels on doit la célébrité de titres comme OlliOlli, The Talos Principle, Shadow Warrior, Hotline Miami ou encore Le Vaillant Petit Page, déjà passé par notre salle d’examen. GRIS et Neva font désormais partie de cette grande famille à succès et c’est en toute normalité que les deux jeux se sont de nouveau présentés dans une édition physique collector les réunissant. C’est donc en collaboration avec U&I Entertainment que Nomada Studio et Devolver Digital entendent proposer une version hommage aux deux jeux avec tout un ensemble d’objets assemblée en Europe. Le détail semble tout à fait croustillant et nous allons le détailler mais… Avez-vous lu notre test de Neva avant de vous lancer dans cet achat ?

C’est l’heure de l’interro surprise ! Prenez donc quelques instants pour aller (re)lire le check-up complet de notre clinicien Keysersoze11, alors que Neva s’est retrouvé entre ses mains expertes pour une analyse des plus savoureuses que l’intéressé n’a pas hésité à qualifier « d’œuvre d’art vidéoludique » ! Tout comme pour GRIS, le thème de la mort est prégnant et fonde la base même du jeu. Une signature qui s’ouvre cette fois sur une belle relation d’amitié et intimiste entre la louve Neva et Alba, une jeune femme qui en prend la garde suite au décès brutal de sa mère. Entre ténèbres et lumières, les deux compagnonnes d’infortune vont devoir trouver un nouveau havre de paix… La suite de notre test à lire sur cette page !

Le contenu de GRIS | Neva – Collector’s Edition :

  • Une version cartouche ou CD de GRIS et Neva pour Nintendo Switch ou PlayStation 5
  • Un artbook de 168 pages montrant les concepts d’origine et l’évolution visuelle des deux titres
  • Un double vinyle réunissant les meilleures pistes sonores des deux titres
  • Un boîtier de rangement en métal pour chacun des deux titres
  • Une impression d’art au format 30.5 cm x 30.5 cm représentant les deux titres
  • Une boîte collector pour exposer l’ensemble des objets présents

Vous l’aurez compris, cette édition collector est tout simplement superbe et met à l’honneur deux magnifiques jeux dans un écrin qui fera pâlir d’envie tous les collectionneurs d’éditions limitées. On ne peut que saluer l’initiative de voir un tel soin apporté à des titres indépendants dont on ne dément plus le succès. Les joueurs PC et Xbox se consoleront avec un double pack digital sur Steam ou le Microsoft Store, puisque seules les Nintendo Switch et PlayStation 5 auront le droit à cette version limitée en physique. GRIS | Neva – Collector’s Edition est attendue pour le 26 septembre prochain et sera vendue au prix de 199,99 € en Europe. À noter qu’une édition nord-américaine sera disponible plus tard, le 21 novembre. Les précommandes sont déjà ouvertes chez Micromania ou chez Amazon.


par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire