Vous souvenez-vous de Patapon ? Quelque peu tombée dans l’oubli, la franchise était l’une des stars de la PlayStation Portable (PSP) et demandait de maintenir un rythme effréné, au sens propre comme au figuré. En effet, il s’agissait de mener une troupe de joyeux guerriers grâce à un rythme imprimé par les combinaisons des touches de la console. Vous incarniez un genre de divinité et vos Patapons vouaient un culte absolument exquis au joueur que vous étiez. Issu des esprits fous de feu le mythique développeur de Sony, SIE Japan Studio, à qui l’on doit des titres cultes de l’écosystème PlayStation (Ape Escape, Ico, LocoRoco, Gravity Rush etc.), Ratatan se présente volontiers comme une « suite spirituelle » par ses créateurs et les développeurs ont fait le choix d’une sortie en accès anticipé pour obtenir des retours et améliorer l’expérience. A-t-elle le charme d’antan pour autant ?


Un concept éprouvé

D’entrée, Ratatan marque les esprits par une direction artistique très colorée, flashy, à l’opposé des beaux tons pastel que l’on pouvait observer dans Patapon. L’effet n’est pas désagréable à l’œil, loin s’en faut, mais le tout est assez brouillon et peut perturber le champ visuel. Un contraste assez surprenant et un parti pris très « dans l’air du temps » qui retire un peu le cachet de ce qui faisait le charme de son illustre prédécesseur. Mais passons, il s’agit de ne pas confondre les deux franchises à tout bout de champ et de chercher à savoir ce que vaut Ratatan. À la différence de Patapon, il ne s’agit plus d’incarner la divinité que vous étiez autrefois et pour laquelle vos Patapons étaient prêts à se sacrifier. Non. Désormais, vous contrôlez un illustre guerrier, un Ratatan donc (12 au total dans la version définitive), lui-même musicien et contrôlant des Cobuns, de vaillants petits êtres parés au combat. Disons qu’on n’est pas dépaysé…

Un style visuel éloigné de Patapon…

Des combats rythmés

La principale nouveauté vient de l’abandon du thème du jeu, jadis purement rythmique et musical, pour un Roguelike effréné qui risque de vous donner de belles sueurs froides ! Désormais, il s’agira de runs entrecoupées de checkpoints et durant lesquelles vous pourrez amasser des améliorations de combat pour vos Cobuns. Chaque run se constitue d’un schéma similaire et vous mènera directement sur le front, face à des hordes de Cobuns vindicatifs. Votre Ratatan donne le rythme sur le terrain et pourra rallier ses troupes pour leur faire esquiver des frappes ennemies, les faire attaquer en troupe ou lancer une charge surpuissante. Il faudra être stratégique car si vos Cobuns peuvent réapparaître automatiquement après avoir été abattus, votre Ratatan ne peut se permettre ce luxe : s’il perd tous ses PV, c’est Game Over direct ! Un choix assez peu accessible pour les novices du genre, d’autant que les effets proposés par les améliorations ne sont pas encore très décisifs avec cet accès anticipé. Et, bien souvent, les plus belles tactiques ne sauraient venir à bout des boss de fin de runs, toujours imposants… et coriaces !

L’accès anticipé dévoile huit Ratatan à incarner

Tout un univers à explorer

Autre aspect relativement inédit pour les créateurs de l’univers Patapon mais répandu au sein des Roguelike, une zone centrale vous permettant de profiter des améliorations amassées pendant les runs pour donner un coup de boost à vos capacités de combattant. Une adorable île au milieu d’un vaste océan vous sert de base de repos et de rencontres. On peut y croiser des personnages hauts en couleurs et tous aussi sympathiques les uns que les autres. Votre Ratatan pourra explorer ce petit univers entre deux runs. Un espace de quiétude bienvenu au milieu de ces rythmes musicaux qui ont fait la renommée de Patapon. Aux commandes de l’OST, on retrouve Kemmei Adachi (LocoRoco) et des musiques entraînantes qui respectent parfaitement ce qui faisait tout le charme de Patapon. On se surprend à hocher la tête au rythme des chants de guerre que l’on joue volontiers en rythme. Nos Cobuns donnent le ton et il est assez simple de sortir le mode fever, rendant vos petits soldats momentanément surpuissants, grâce à la transe musicale. À vous de garder le rythme !

Les boss peuvent laminer vos Cobuns d’une frappe…


Notre ressenti :

Niveau d’attente

Tiède


Était-il nécessaire de changer la formule qui avait fait le succès de Patapon ? Disparue des radars depuis la fermeture du studio à l’origine de la trilogie, la franchise n’a plus vraiment donné de nouvelles depuis. Dès lors, avec le succès de sa campagne Kickstarter, Ratatan avait un boulevard pour faire revenir le jeu musical au premier plan. Pourtant, les développeurs ont opté pour le style en vogue, le Roguelike, pour une expérience clairement moins accessible. Malgré un mode confort censé aider les novices, il y aura souvent de la frustration à ne pas survivre à un boss de fin, après avoir traversé tout un niveau en sauvant ses PV. On s’attendait à retrouver une licence mythique, on se retrouve avec un Roguelike exigeant qui pourrait rebuter. Heureusement, les développeurs ont prévu plusieurs mises à jour et une roadmap qui devraient assurer un suivi sérieux et améliorer l’expérience au fil des mois. À moins de regarder d’une côté de Bandai Namco, qui vient tout juste de ressortir une compilation remise au goût du jour des deux premiers Patapon, Patapon 1+2 Replay. De quoi revivre l’expérience d’origine au goût du jour… Et de préserver les souvenirs intacts ?

par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire