Les Fourmis, jeu tant attendu depuis l’annonce faite le 14 mars 2023, lors de la Game Developers Conference 2024, est sorti le 7 novembre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Nous découvrons un jeu de stratégie en temps réel (STR) développé par le studio rochelais Tower Five (Agatha Christie – The ABC Murders, Lornsword Winter Chronicle) et édité par Microids, s’inspirant du roman éponyme de Bernard Werber.


Le printemps souffle le début des températures douces et de notre aventure

L’histoire se déroule le premier jour du printemps. La colonie de fourmis rousse s’éveille doucement alors que les températures hivernales s’élèvent. Nous prenons le contrôle d’une fourmi très particulière de la caste des soldates, car elle porte sur son abdomen les marques de nombreux combats : 103 683e. Celle-ci fait partie d’une fourmilière nommée Cité de Bel-o-kan, dont la Reine souhaite étendre son territoire et découvrir le Bout du Monde.

C’est ainsi que débute l’aventure, par l’exploration des alentours de la Cité, en quête de nourriture pour nos sœurs et d’éventuels ennemis souhaitant étendre leur territoire. Très vite, il faudra jouer des mandibules contre nos ennemis jurés, les termites, qui semblent plus agités que d’habitude. Nous allons ainsi découvrir, au fil de l’histoire, de nouveaux environnements, de nouvelles cités alliées et de nombreux ennemis dans la magnifique forêt de Fontainebleau.

Le jeu est composé d’une partie en solo, pour laquelle il faudra compter une vingtaine d’heures en suivant l’histoire, et encore quatre ou cinq de plus pour les collectibles à récupérer. Nous avons aussi accès à une partie multijoueur, afin de nous mesurer à d’autres fourmis soldates et de prouver notre supériorité militaire. Malheureusement, nous n’avons trouvé que peu de monde pour prouver notre valeur en combat singulier.


Une bonne adaptation du roman

Les Fourmis a été créé en étroite collaboration avec Bernard Werber, écrivain/romancier/réalisateur/peintre/journaliste toulousain. Le jeu s’inspire du premier tome de la trilogie des fourmis, et bien que l’histoire soit divisée en deux univers distincts, le monde des humains et le monde des fourmis, nous découvrons à la manette une partie des aventures d’une des héroïnes à six pattes : 103 683e. Il est malheureusement impossible de jouer avec 327e ou 56e, mais nous aurons la possibilité de les croiser durant nos aventures, au même titre que toutes les fourmis présentes dans la trilogie.

En prenant le contrôle de notre guerrière-insecte, nous alternons entre différentes phases d’explorations, tactiques et de stratégies. Dans les deux dernières, il nous faut utiliser notre cerveau et nos antennes plutôt que nos mandibules. En effet, comme cité un peu plus haut, le jeu est un jeu de stratégie en temps réel, ce qui implique de dominer autant le territoire que nos ennemis.

Pour cela, nous avons à notre disposition plusieurs castes de fourmis, des pouvoirs, des systèmes d’attaque et de défense et, pour finir, de gestion de vivres. En effet, chaque amélioration nous coûtera soit de la nourriture, soit du bois, que nous pourrons récupérer sur le champ de bataille de diverses façons. Pour arriver à nos fins, nous pouvons récupérer notre précieux butin en détruisant des nids ennemis, des pommes de pins ou des fruits.

Pour ceux qui ont lu l’œuvre de Bernard Werber, de nombreuses parties de l’histoire sont disséminées dans le jeu sous forme de collectibles et vous rappelleront sans aucun doute les moments clés. Mais ce n’est pas tout, beaucoup de ceux-ci devront être trouvés pour mieux connaître et comprendre l’univers si intéressant des insectes hyménoptères. Inutile de dire que les complétistes auront du travail pour tout récupérer.


C’est joli, plaisant aux oreilles et agréable à jouer

En ce qui concerne les graphismes, il est indéniable que le studio Tower Five, basé à La Rochelle, a su parfaitement utiliser l’Unreal Engine 5. Dès les premières secondes, nous en prenons plein les yeux, et cela, même lors des différents paysages rencontrés durant nos aventures. Les effets d’ombres et de lumières sont sublimes, mais ce qui frappe le plus est la multitude d’insectes grouillants qui pullulent à l’écran. Cela donne un effet de « vie » particulièrement sympathique.

Un des points les plus importants est la qualité apportée à la modélisation des insectes et autres gastéropodes présents dans la forêt de Fontainebleau. En termes de bande-sonore, les instruments à cordes qui composent les musiques accompagnent parfaitement les différentes phases de jeu. Les sons des coups de mandibules et des jets d’acide frappant les chitines sont de bonne facture, alors que nous percevons de temps en temps un bourdon passant à vive allure, ou un chien aboyant dans le lointain.

Pour ce qui est de la prise en main, cela pourrait presque être le point négatif du jeu. Quand on dit « presque », c’est uniquement parce que nous pensons qu’il y a des petites choses qui auraient pu être améliorées. Par exemple, il n’y a pas de visuel de point d’atterrissage lorsque nous voulons effectuer un saut, ou alors notre fourmi a tendance à lâcher ses prises lors des accélérations, ce qui pose problème quand nous sommes au plafond, antennes vers le bas. Il y a aussi certains petits problèmes de caméra qui apparaissent lorsque les endroits sont exigus. Malgré ces petits inconvénients, tout est plus que correct et très facile d’utilisation. Enfin, pour les chasseurs(euses) de succès/trophées, sachez que ceux-ci sont assez simples à obtenir. La seule difficulté réside dans le temps passé à récupérer les collectibles.



En conclusion, nous attendions impatiemment de mettre les pattes sur Les Fourmis, adapté du roman de Bernard Werber, et nous ne sommes pas déçus. Tower Five a parfaitement utilisé l’Unreal Engine 5 pour nous en mettre plein les yeux, mais aussi avec une bonne qualité sonore. Le plaisir est à peine entaché par la prise en main qui prend un peu de temps. Nous pouvons assurément prétendre que ce jeu est réussi dans son ensemble et qu’il serait dommage de passer à côté.

Constantes positives

  • Une adaptation fidèle et immersive
  • Des graphismes détaillés
  • Une bonne durée de vie

Pathologies

  • Une prise en main un peu délicate
  • Un mode multijoueur peu convaincant

Le tampon du spécialiste

Informations complémentaires :

Type :Stratégie en temps réel
Développeur :Tower Five
Éditeur :Microïds
Date de sortie : 07/11/2024
Version : Commerciale
PEGI :PEGI 7
Temps de jeu : +20H

Matériel de test :


Commentaires

Laisser un commentaire