Back to the Dawn quitte enfin l’accès anticipé pour une version définitive disponible sur PC et Xbox, via notamment une intégration au catalogue du Xbox Game Pass. De quoi mettre la main sur un titre qui ne manque pas de bonnes idées, ni d’inventivité pour se frayer un chemin dans les tortueux couloirs d’une prison (presque) pas comme les autres. Sortie en novembre 2023, la première itération a connu de nombreux changements et l’ajout de fonctionnalités bienvenues. Ce ne sont pas un, mais deux prisonniers que l’on nous propose désormais d’incarner. La prison devient trop petite pour nos deux compères, malgré eux enfermés au mitard et déterminés à en sortir dans une quête de vérité captivante. On vous passe les menottes et direction le pénitencier.


Exécuter sa peine

L’aventure commence par un reportage aux conséquences redoutables. Thomas the Fox, talentueux journaliste, tient l’antenne auprès d’une usine de traitement de déchets qui semble poser problème au sein de la ville. Pour des raisons évidentes liées à la pollution des eaux, notre reporter met en avant ce qui parait être une affaire classique de corruption au sein de la classe politique. Alors que les élections approchent, c’est clairement une épine dans le pied du maire et une telle mise en avant ne saurait être acceptée. Piégé, Thomas découvre rapidement que la vérité a un prix et que la prison en est le plus bel obstacle.

Thomas se retrouve plongé dans l’univers carcéral de Boulderton, un établissement de haute sécurité dans lequel se côtoient les plus grands malfrats de la ville, mais aussi les petites frappes condamnées pour avoir été « là, au mauvais moment ». Le bestiaire, et le terme n’est pas galvaudé, présente littéralement une population de prisonniers aux caractéristiques anthropomorphiques des plus marquantes. De l’éléphant au cerf, en passant par la tortue et le tigre, la prison est une véritable animalerie, ou plutôt une personnification des plus grands clichés de la population en prison sous forme animale. Effet garanti !

Comment ne pas sourire en voyant les inséparables mangouste et phacochère, rappelant un certain duo des Studios Walt Disney, ou bien le pangolin, accusé de tous les maux complotistes de ces dernières années. Malgré l’univers pesant de la prison, chez Metal Head Games on ne manque clairement pas d’humour et chaque rencontre est savoureuse. Les personnages sont immédiatement attachants et les lignes de dialogue bien senties. De quoi sympathiser dans la joie et la bonne humeur ! Enfin… presque. Ici, la sociabilisation est essentielle, mais elle cache un objectif tout autre.

Case prison pour le trop curieux reporter…

J’ai pas le temps…

Pas le temps de niaiser pour notre reporter aux fers, les élections approchent et l’enquête doit être révélée au plus grand nombre sous les 21 jours à venir. Évidemment, il est très complexe d’établir un contact avec l’extérieur afin de rassurer les proches ou de se défendre. Contacter son avocat est l’un des premiers objectifs après avoir rejoint sa cellule. Attention toutefois, rien n’est gratuit ou facile d’accès en prison. Thomas devra batailler à chaque instant, au propre comme au figuré, mais la récompense finale en vaut la chandelle. Le premier appel à 100 $ reste une chandelle relativement chère…

21 jours, c’est tout de même une sacrée somme pour un jeune prisonnier sans ressources. Très vite, le joueur apprend qu’il est possible de gagner à la fois des revenus, mais aussi de la réputation, en prison. Au départ, ce pauvre Thomas fait évidemment tâche au milieu de ces condamnés aguerris, mais rapidement, il devra prendre ses marques car le chronomètre tourne et l’extérieur continue, lui, d’avancer bien plus rapidement. Afin de parvenir à ses fins, Thomas apprend vite qu’il peut travailler au sein de l’établissement, mais aussi y créer une vie sociale déterminante.

Dans le but de poursuivre son enquête et prouver que la mairie traîne des casseroles, Thomas doit continuer son investigation avant la date fatidique des élections. Pour cela, il devra communiquer avec la cinquantaine de personnages que l’on croise au quotidien. La journée démarre toujours par l’appel au rang des détenus, puis il s’agit de vaquer à ses occupations jusqu’à l’heure du déjeuner. Enfin, le temps libre en récréation offre au joueur des activités pour agrémenter le moral. Une journée en prison classique dirons-nous.

Où est Thomas ?

Travailler, sociabiliser, recommencer…

En réalité, hormis les murs qui l’enferment, Thomas recrée une véritable vie sociale à Boulderton. Le matin, il s’agira de pouvoir obtenir des informations sur les camarades de cellule ou bien aller travailler de manière régulière, à la laverie ou en allant réparer le toit par exemple. La prison offre des opportunités d’emploi stable, à faibles revenus toutefois. Il existe des moyens plus risqués de « se faire de l’argent », comme aller fricoter avec l’un des trois chefs de gangs qui vous proposera des missions bien moins officielles, diront certains.

Souvent, le rythme s’apparente à récolter des fonds le matin et les dépenser l’après-midi. Dans la cour de la prison, les activités sportives ou intellectuelles permettent aux prisonniers d’être moins surveillés, il sera donc possible d’aller et venir plus aisément dans des lieux contrôlés par les « taulards » animaliers, eux-mêmes. Le soir, enfin, il s’agira d’un temps plus calme de retour dans les couloirs pour reprendre des forces, finaliser les missions du jour ou encore penser à son hygiène. La journée se termine une fois au lit, la cellule fermée pour la nuit.

Back to the Dawn propose (et se présente comme tel d’ailleurs) beaucoup d’éléments du monde des RPG. Si l’on ne monte pas tout à fait en niveaux, on gagne toutefois en respect auprès des co-détenus en fonction des réussites aux missions. Thomas peut récupérer, échanger, vendre tout type d’objets pour ensuite les crafter dans sa safe-place, sa cellule. Cette dernière est le lieu central de repos, de fabrication et d’archivage de tout ce qu’il aura en trop dans ses poches. Il est même possible de gagner en compétences et autres capacités à activer.

Thomas n’est pas le seul à arpenter les allées de la prison de Boulderton, une seconde campagne vous permet d’incarner Bob the Panther, un flic infiltré qui doit mener une enquête toute différente de celle du malheureux renard. Dans les deux cas, les personnages se rencontrent et peuvent interagir, comme avec n’importe quel autre prisonnier. Metal Head Games recommande néanmoins de se lancer dans l’histoire de Bob après celle de Thomas, servant davantage d’initiation et permettant de mieux se familiariser avec toutes les mécaniques du jeu.




Back to the Dawn est globalement une réussite pour la première de Metal Head Games. Véritable simulateur de vie sociale en prison, ce jeu propose une belle variété d’activités et d’occupations pour arriver au bout de l’enquête. Le côté anthropomorphique donne souvent lieu à de savoureux dialogues et un aspect plus mignon, qui colle parfaitement à ce jeu en 2D au style pixel-art. Le propos n’en reste pas moins violent, avec des missions parfois lourdes de conséquences quand il s’agira d’aller tabasser un autre détenu pour le compte d’un gang, par exemple. Malgré un enrobage coloré, le fond dépeint une vie carcérale dure et sombre, dans laquelle nos personnages peuvent tout de même sympathiser pour arriver à leurs fins. Si le genre est plutôt bien représenté sur PC, les adeptes de la Xbox sauront trouver là un titre et un style de jeu qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Laissez-vous enfermer pour mieux en sortir !


Constantes positives

  • Un ton humoristique bienvenu
  • Un scénario passionnant
  • Tout plein de possibilités

Pathologies

  • Une interface parfois brouillonne
  • Des journées parfois redondantes

Le tampon du spécialiste


Informations complémentaires :

Type :RPG, aventure
Développeur :Metal Head Games
Éditeur :Spiral Up Games
Date de sortie : 18/07/2025 (version définitive)
Version : Fournie par l’éditeur
PEGI :PEGI 16 : Drogue
Temps de jeu : 5H

Configuration PC de test :

ProcesseurIntel Core i5-9300H CPU @ 2.40GHz
Carte graphiqueNVIDIA GeForce RTX 2060
RAM16 Go DDR6
Support de stockageSSD 500 Go
Plateforme de jeu : Steam

par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire