Vous souvenez-vous de la série littéraire d’horreur pour adolescents, Chair de Poule ? Toute une collection de livres apparue dès 1992 et qui aura fait frissonner bon nombre d’adolescents durant les années 1990. La saga de Robert Lawrence Stine a même connu des déclinaisons variées comme une série télévisée, des films et des jeux vidéo. La dernière itération se nomme Goosebumps : Terror in Little Creek et est parue fin août, en vue des prochaines échéances horrifiques de l’automne, Halloween approchant à grands pas… Au développement de cette histoire inédite, on retrouve PHL Collective, un studio habitué des adaptations de dessins animés en jeux vidéo (Bob l’Eponge, Ben 10, Barbie etc.) et à qui il a été confié la mission d’offrir quelques frayeurs à nos chères têtes blondes. Alors, cap ou pas cap ?

La rumeur court…
Tout commence dans la petite bourgade de Little Creek, une ville résidentielle avec son théâtre, sa bibliothèque, son musée… Et ses monstres ! Vous incarnez Sloane Spencer, une lycéenne témoin d’évènements mystérieux et inexpliqués qui sont apparus tout récemment. Avec ses amis Lizzie, Lydia et Harvey, elle décide de mener l’enquête sur ce qui a conduit les autorités à prononcer un couvre-feu inexpliqué et plongé la ville dans le chaos. Si la rumeur des monstres court dans les ruelles de Little Creek, Sloane et sa petite troupe veulent en avoir le cœur net et sont prêts à affronter leurs peurs, ensemble.
Little Creek se présente comme un monde semi-ouvert dans lequel on peut librement faire des allers et venues, selon convenance. Il y a bien entendu des objectifs à accomplir, mais il est agréable de déambuler au milieu de ces bâtiments, bien que l’on aurait aimé pouvoir explorer un peu plus en profondeur. Le couvre-feu justifiant que tout le monde est cloisonné chez soi… Qu’à cela ne tienne ! Il restera toujours des endroits sombres à découvrir, comme le cimetière ou les abords de la rivière. Tout le jeu se déroule évidemment de nuit, pour une ambiance garantie. Mais c’est à la bibliothèque que tout commence…

Une menace tapie dans l’ombre…
Le scénario de cette aventure Chair de Poule est inédit et respecte les codes de la saga littéraire, entre mystères, énigmes et sursauts de frayeur. Sloane et ses amis font face à une société secrète, qui aurait connaissance de phénomènes paranormaux dans la petite ville de Little Creek. Amis ou ennemis, il faudra découvrir qui se cache derrière ces apparitions d’un autre monde et comment les faire repartir. Dans les faits, ces petits monstres sont plutôt sympathiques et peu coriaces. Si certains pourront vous surprendre sans rien demander, les autres peuvent simplement être esquivés, sans aucune autre forme de procès. Il faut dire qu’avec son unique lance-pierre aux projectiles rares et peu efficaces, Sloane a mieux fait de jouer la carte de la furtivité.
Plutôt efficace, cette stratégie peut aisément se mettre en place grâce aux nombreuses cachettes qui permettront de se dissumuler des menaces. Certains monstres se montreront plus enclins à vous poursuivre, tandis que la plupart lâcheront l’affaire en quelques foulées. Et heureusement, car les mouvements de Sloane sont relativement lents et ne donnent pas toujours le sentiment de « fuir » ces engeances venues d’ailleurs… Au point que l’un des ennemis cracheur de fluide acide n’aura aucun mal à vous prendre au piège, ses tirs étant bien plus rapides que vos pas. Goosebumps : Terror in Little Creek n’est pas un jeu de combat ou de capture de monstres, a contrario d’un Luigi’s Mansion, ici il sera préférable de réserver vos munitions (pierres, feux d’artifices, leurres) en dernier recours.

Des mystères à résoudre…
Chair de Poule, ce sont aussi et avant tout des énigmes et un peu de casse-tête. Tout au long de l’aventure, il s’agira de se creuser un peu les méninges pour venir à bout de certains mécanismes et autres puzzles qui pourront donner quelques sueurs froides, tant nos petits joueurs seront livrés à eux-mêmes ou presque. S’il existe une précieuse boule de cristal donnant de bons indices sur comment venir à bout de ces épreuves, certaines seront un peu plus aléatoires. On pense notamment à l’énigme du petit train dans la bibliothèque, qui suit une logique bien à elle et relève davantage de l’acharnement spontané sur le décor. Certaines phases pourront être frustrantes à jouer tant l’exécution ne semble pas toujours cohérente. En soi, rien d’insurmontable, mais cela ôte toutefois un peu de plaisir de jeu…
D’autres devinettes, au contraire, seront plaisantes à résoudre et provoqueront probablement de la satisfaction auprès des plus jeunes. Le PEGI 12 n’est d’ailleurs pas injustifié : si le jeu ne montre pas de caractère violent, ni de sang, il pourra effrayer les plus petits et les mettre face à un mur d’échec lorsqu’il s’agira de cogiter sur certains mystères. Ceci dit, les parents pourront accompagner les plus téméraires dans cette aventure initiatrice aux premiers frissons de la peur. Autrement, les pré-ados trouveront dans Goosebumps : Terror in Little Creek quelques difficultés qui pourraient leur plaire ! D’autant que la ville entière regorge de recoins secrets à découvrir et que le livre magique que tient Sloane en mains lui ouvrira quelques passages, en fonction des incantations qu’elle utilisera.



Diagnostic final
Premières terreurs sur console
Goosebumps : Terror in Little Creek n’est pas exempt de tout reproche, ni parfait. Chez PHL Collective, ce n’est probablement même pas l’objectif visé. Toutefois, nous avons là un sympathique jeu pour les plus jeunes, dans le domaine de l’horreur. Ils se font rares pour cette tranche d’âge en jeux vidéo, c’est pourquoi on ne peut que saluer la proposition. Chair de Poule est une franchise mythique de la littérature, un monument de plus de 30 ans qui a initié beaucoup d’enfants et d’adolescents à ces premiers frissons. Ici, il s’agira davantage de réflexion et de furtivité, quand un Luigi’s Mansion optera plutôt pour de l’action effrénée. Quoi qu’il en soit, Goosebumps : Terror in Little Creek est loin d’être désagréable à jouer et son prix déjà contenu pourrait même baisser, à l’approche d’Halloween. De quoi lancer les plus jeunes dans une aventure qu’ils pourront partager avec leurs parents, eux qui ont connu les frissons de la lecture quelques années auparavant.
Constantes positives |
---|
- L’univers Chair de Poule est respecté
- Un monde semi-ouvert à explorer
- Quelques frayeurs !
Pathologies |
---|
- Des énigmes parfois complexes, même pour les plus jeunes
- Des mouvements un peu lourds
- Attention, c’est en VOST-FR !
Le tampon du spécialiste
Informations complémentaires :
Type : | Horreur, Aventure |
Développeur : | PHL Collective |
Éditeur : | GameMill Entertainment |
Date de sortie : | 29/08/2025 |
Version : | Fournie par l’éditeur |
PEGI : | PEGI 12 : Peur |
Temps de jeu : | 8h |
Matériel de test :

Switch 2
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.