La participation au playtest de Dungeons of Hinterberg est pour nous l’occasion de vous présenter un autre service de La Clinique Vidéoludique. Vous l’aurez compris, notre concept met en adéquation les spécialités médicales et les différentes activités d’un média dédié aux jeux vidéo. Quoi de plus évident, donc, de confier à nos ophtalmologues la prise en charge des previews afin de garder un œil sur les œuvres en devenir.
Au cœur des alpages
Pour sa première production, le studio Viennois Microbird Games n’a pas dû chercher son inspiration bien loin. C’est en effet au cœur des Alpes autrichiennes que cet action-RPG prend vie. Après l’apparition de donjons autour du village alpin d’Hinterberg, l’afflux de touristes en mal de sensations fortes ne cesse de croître. Fatiguée par ses longues journées stressantes de juriste, notre héroïne décide de faire autre chose de ses week-ends que de larver dans son canapé, en consommant des séries en streaming. La voilà donc partie pour le nouveau lieu à la mode, histoire de se changer les idées.
Si vous avez eu la chance de mettre la main sur le jeu lors d’un salon, vous n’apprendrez rien de plus avec ce playtest puisqu’il reprend exactement la même version de démonstration. Nous avons ainsi pu parcourir les deux premières journées de l’aventure, ce qui comprend les deux premiers donjons et l’exploration du village d’Hinterberg.
Une pépite en approche ?
Dès les premières images, la direction artistique vous enchante instantanément. Le mélange de cel-shading et de personnages dessinés à la palette graphique est un régal oculaire. Même si ces deux premières journées sont loin de permettre de juger de la qualité finale du titre, le système de combat promet déjà une belle profondeur. Mêlant attaques classiques, esquives et capacités magiques propres à chaque biome (quatre selon ce qui nous a été permis de voir), il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
Mais les joutes ne sont pas les seuls défis proposés par les donjons d’Hinterberg. Il est en effet possible d’utiliser ses pouvoirs magiques pour résoudre des énigmes environnementales et autres puzzles et ainsi progresser vers la sortie. Cela vaut aussi pour l’exploration autour du village et le franchissement d’obstacles qui jusque-là nous empêchaient l’accès à une nouvelle zone de jeu. Un peu d’aventure, un peu de RPG et un soupçon de Metroidvania, tout ce qu’on aime !
Notre héroïne aura bien entendu droit au repos de la guerrière entre chaque épreuve. Ce sera l’occasion pour elle de déambuler dans les rues de la bourgade afin de faire le plein de potions ou autres accessoires, mais cela sera surtout prétexte à nombreux dialogues avec les PNJ. Ces discussions ne sont pas que de l’habillage et la richesse des échanges n’est pas seulement liée à leur écriture très philosophique puisque notre personnage gagnera en expérience et en capacités grâce à ceux-ci. Vous comprenez donc pourquoi on vous dit que Dungeons of Hinterberg, ça va être une pépite !
Tout schuss
En ce qui nous concerne, nous avons hâte d’en découvrir davantage, mais également de sourire en relevant de petits détails amusants comme la cotation de la difficulté des donjons calquée sur celle des pistes de ski, par exemple. On tremble déjà à l’idée de se lancer dans un défi classé noir.
Avant sa sortie, programmée pour le 18 juillet 2024 sur Xbox Series X|S et Steam, le titre s’offre une dernière version de démonstration PC qui couvrira une autre zone d’exploration lors du Neo Fest de juin. Aucune information n’a été donnée sur l’arrivée de celle-ci sur console, mais les adeptes de la marque verte peuvent d’ores et déjà se consoler puisque le jeu sera disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.