Introduction

Valefor est présenté comme un jeu offrant suffisamment de stratégie pour occuper un grand maître tout en restant assez décontracté pour ne pas rebuter les joueurs les moins aguerris. De prime abord, le titre ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quel jeu mobile dont regorgent les stores, à ceci près que celui-ci n’est pas un free-to-play. Avouons que cela laisse sceptique sur la viabilité du concept. On ne citera personne pour ne pas tirer sur l’ambulance, mais les cimetières vidéoludiques ne savent plus où entreposer les petits anges partis trop vite. Notre curiosité a cependant été piquée puisque le studio promet l’absence totale de microtransactions, de murs payants, d’énergie journalière ou autre stratagème pour pousser les joueurs à sortir leur carte bancaire afin de progresser ou de gagner. 

Nous avons donc sauté sur l’occasion qui nous a été offerte de participer à la preview de Valefor afin de nous forger notre propre avis sur la question. Précisons toutefois que le jeu est disponible en accès anticipé sur le Google Play depuis le 12 juillet 2024, mais que nous n’aborderons ici que la version PC mise à notre disposition. 


Jusqu’ici, rien de neuf à l’horizon

Nous commençons notre première session par une prise en main des mécaniques du jeu. Le tutoriel est suffisamment clair pour appréhender les différents aspects de Valefor. Rien de révolutionnaire à l’horizon. Un univers dark fantasy, des personnages au chara-design réussi (mais qui ne se démarquent pas vraiment de ce qu’on a déjà croisé maintes fois), du butin, des équipements apportant leur lot d’avantages… bref, rien de neuf sous le soleil.

Première surprise, les combats au tour par tour sont automatisés. Après avoir sélectionné nos champions et leur place sur l’échiquier de l’arène, nous n’avons plus d’autre contrôle sur le déroulement de l’affrontement. Toutefois, on comprend vite au fil des joutes que la stratégie est plus importante qu’il n’y paraît. Victimes d’un excès de confiance après les premiers triomphes faciles, nous sommes vite revenus à la réalité du terrain. Pas de triomphe sans peine. 


La règle de trois comme pierre angulaire

S’il faut retenir une chose pour progresser dans Valefor, c’est la règle de trois. Trois objets identiques pour forger un artefact, trois artefacts pour confectionner un équipement ou invoquer un héros, trois héros de niveau égal pour obtenir de leur fusion un personnage upgradé, trois bâtiments de même catégorie pour développer son campement, et ainsi de suite.

Simple, efficace et terriblement addictive, cette mécanique souffre néanmoins des choix de ses développeurs. L’absence de micro transaction implique un farming de plus en plus chronophage. Lorsque nous sommes arrivés aux termes de ce qu’il nous était possible de voir sur cette version de preview, nous ressentions déjà les premiers signes du plafond de verre. Vous savez, celui qui va demander des heures et des heures de jeu répétitif avant de pouvoir être brisé. 


Un équilibre qui reste à trouver

Tout n’est pas perdu puisqu’il reste plusieurs mois aux développeurs pour équilibrer leur jeu et ils peuvent compter sur les nombreux retours des joueurs via leurs différents canaux de communication pour les aider. Tout n’est en effet qu’une question de dosage, car le plus gros est fait. Les graphismes sont agréables, la bande-son est savamment choisie et nous n’avons relevé aucun bug lors de nos sessions.

Avant de pouvoir émettre un avis final sur le titre, il faudra un peu de patience puisqu’il est programmé pour le 17 janvier 2025 sur PC, mais on me dit dans l’oreillette que le studio ambitionne de porter leur production sur console de salon, affaire à suivre. De notre côté, nous garderons un œil sur Valefor et surveillerons ses constantes avec attention. 



Commentaires

Laisser un commentaire