Utilisation des paragraphes
Il est tout à fait possible de faire un copier/coller de votre article vers un article. WordPress va créer un nouveau paragraphe à chaque saut de paragraphe, et vous pouvez dérouler une vue de ces paragraphes en haut à gauche dans le menu Vue d’ensemble du document / Vue en liste.
Il est d’usage d’utiliser des groupes pour regrouper tous les paragraphes, et les séparer du reste.
Et voici un autre exemple ci-dessous pour un test.
Utiliser des blocs compositions
Les compositions sont des modèles qui couvrent la plupart des cas de figure (organisation à revoir).
Par exemple, vous pouvez trouver un modèle de test, qui est constitué d’un groupe article comprenant différents titres et paragraphe, le système de notation, les tampons de notes, les informations complémentaires, etc.
La distinction Article / Page
Les pages ne font pas partie des actualités, ce sont des pages « statiques » liées à l’organisation du site. Par exemple les CGV, la page A propos, la page Réseaux sociaux.
Les articles sont le contenu dynamique, les tests, les news, etc. Ils doivent être classés dans une des catégories existantes.
Détails des catégories
(Faire un descriptif de chaque catégorie, insérer une image de l’arbre des catégories)
Sommaire / Table des matières
Le sommaire est automatique, mais il faut juste respecter le niveau de hiérarchie préconisé, c’est à dire H3 pour les titres et le style Paragraphe pour les paragraphes. H1 et H2 sont réservés pour la structure générale du site. Pour insérer un titre, il suffit de cliquer sur + / Titre / Puis choisir le niveau de hiérarchie.
Gestion des images : Dimensions, format, conventions de renommage
Pour ajouter une image, il suffit de cliquer sur le + et de choisir le bloc image.
Les images doivent respecter quelques conventions avant d’être téléversées/uploadées sur le site.
Les dimensions de l’image : comprises entre 1440×810 et 3840×2160 pixels.
Le format de l’image : les images doivent être converties en Webp, avec un niveau de qualité de 80. Il semblerait que les images provenant de la Xbox soient en PNG par défaut, ce qui est bien trop lourd. Les formats HDR (JPEG XL par exemple) ne sont actuellement pas compatibles avec WordPress. Le PNG est proscrit pour illustrer les articles et tests, ce format prend trop de poids et risquerait à terme de coûter trop cher en bande passante.
Convention de nom pour les images
Il existe 2 conventions différentes, une pour les tests et prises de température (PDT), et une autre pour les articles généraux.
Pour les jeux et PDT :
JEU-Nom_du_jeu-année-support-numéro-thématique
ce qui donne par exemple pour le test de Valheim
JEU-Valheim-2021-PC-01-inventaire_personnage.webp
JEU-Valheim-2021-PC-02-menu_de_craft
Ou pour le PDT de Banishers: Ghosts of New Eden
PDT-Banishers_Ghosts_of_New_Eden-XBOX-01-personnage
Pour les autres articles :
URG-année_mois_jour-titre_suite
URG-2024_06_16-Nouveau_rachat_Microsoft
Attention !
Il faut absolument enlever les caractères diacritiques, symboles, et ponctuations.
Pour un jeu ou un article qui s’appellerait « Jérôme fait du zèle ! », il deviendrait « Jerome_fait_du_zele ».
Gestion des images (avec le plugin de lightbox)
Pour le confort du lecteur, il faudra utiliser l’option Lien vers le fichier image. Cela permet un affichage de type Lightbox avec un slideshow sur l’intégralité des images de l’article. Les légendes seront aussi affichées en haut.
Voici un exemple ci-dessous :
Il y a des vignettes de toutes les images de l’article en bas. Cela fonctionne au clavier avec les touches gauche et droite pour le desktop, mais aussi en tactile sur mobile, et ce en mode portrait ou paysage.
Vue liste
Il est possible de réorganiser les titres, paragraphes et articles avec aisance grâce à la « vue liste ». Il suffit de faire un glisser/déposer.
Il est d’ailleurs possible de renommer ces blocs. Renommer les blocs images peut avoir du sens pour les placer plus facilement. Par exemple, une image d’un inventaire dans un jeu, sur un article très long, sera plus facile à déplacer et positionner une fois renommée.
Mise en forme du texte
Il est possible d’utiliser de la mise en forme ponctuelle. Par exemple un mot anglais sera de préférence en italique.
Les espaces entre les paragraphes et les images sont automatique, de même que le style de paragraphe ne doit pas être modifié.