Beaucoup de joueurs ont été marqués par les aventures du Professeur Layton. Nées en 2007 sur la chouette Nintendo DS, les aventures de notre archéologue permettaient de renouveler le genre du puzzle game à énigmes, en résolvant tout un tas de casse-têtes optionnels et obligatoires. La direction artistique, douce et colorée, apportait un véritable vent de fraîcheur au genre.

Depuis, le Professeur Layton a fait quelques émules et c’est le cas de Maëlstrom Legacy : The Tesla Mystery. Issu de l’imaginaire des studios Wistfulware, nous avons rencontré son créateur, Loueye Ghandriche, pour une interview sans concession sur la Genèse du projet. Le petit studio français s’est globalement inspiré d’une autre franchise, Ace Attorney, pour créer son propre puzzle game à la sauce française.

Pour la petite histoire, Maëlstrom Legacy : The Tesla Mystery nous conte l’histoire d’un tout jeune scientifique d’origine japonaise, Hayao Maëlstrom, nouvellement installé à Paris et côtoyant des pontes de son domaine, dont le fameux Nikola Tesla. Ce dernier disparaît, alors qu’il préside un grand congrès réunissant ses pairs dans la capitale. L’aventure commence sur ce postulat : qu’est-il advenu du célèbre scientifique ? 

Loueye Ghandriche souhaitait une expérience de jeu réellement accessible à tous, des plus petits aux plus grands, qui ne serait pas punitive. On peut donc avancer à son rythme, dans des décors sublimement mis en valeur par les mains des artistes de Karavaj Games. Un projet lancé il y a désormais quatre ans, des seules mains de Loueye, et qui prend doucement forme pour une sortie qui approche à grands pas. 

Notre entretien avec le créateur de Wistfulware a mis en avant toutes les complications à développer un jeu lorsque l’on est indépendant, que le milieu reste fermé, mais que l’on s’accroche à faire vivre un rêve d’enfance : celui de développer son propre jeu vidéo. Le Professeur Layton fut une véritable inspiration pour Maëlstrom Legacy : The Tesla Mystery, place désormais à son successeur spirituel, dans un Paris uchronique et anachronique.


par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire