Depuis votre plus tendre enfance, vous avez forcément été marqués par l’une de ces voix emblématiques qui ont bercé vos rêves, votre imaginaire ou votre vision du monde. On a parfois tendance à l’oublier, mais derrière ces « voix » se cachent de véritables acteurs et actrices au talent incomparable. Ces hommes et ces femmes constituent une force culturelle quasi unique au monde et un patrimoine singulier que l’on nous envie : comment ne pas penser au récent exemple de Super Mario Bros. Le Film, dont le travail vocal de Pierre Tessier (la VF) sur Mario a enchanté le monde entier, au point de reléguer Chris Pratt (la VO) au second plan. Cette interprétation n’aurait pas été possible sans un jeu d’acteur préparé et passionné.

Le doublage, on le retrouve dans le cinéma, la télévision, les podcasts, les livres audio et, bien entendu, dans le jeu vidéo. Cet art est aujourd’hui menacé par l’émergence et le développement progressif de l’IA, au point de potentiellement remplacer toutes ces performances humaines par un contenu intégralement numérique, dans un avenir proche.

À l’heure d’écrire cet article, une pétition en ligne rassemble déjà plus de 70.000 personnes pour défendre notre singularité culturelle auprès des autorités compétentes. Lancée en janvier dernier, elle a connu un regain de popularité après la publication sur le compte X de Brigitte Lecordier (Son Goku de DBZ) d’une vidéo réunissant les plus grands noms du doublage en France. Donald Reignoux (Spiderman), Adeline Chetail (Princesse Zelda), David Krüger (John 117 – Master Chief) et tant d’autres ont besoin de votre voix pour que la leur puisse résonner encore et encore dans nos contenus médias en langue française.

À la Clinique, on soutient #TouchePasMaVF !

Pétition à signer ici

par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire