VG Entertainment vient tout juste de dévoiler une bande-annonce de gameplay de son tout nouveau jeu en développement, Forest Reigns. Comme à l’heure habitude, les développeurs ukrainiens, issus pour la plupart de GSC Game World (Stalker, Cossacks etc.), ont repris le thème d’une nature sauvage se rebellant contre l’homme. Cette fois, l’intrigue est ambitieuse et se déroule dans une ville de Paris métamorphosée !
On dit parfois de la capitale française que « c’est la jungle », entre tout ce raffut permanent, ces véhicules qui sortent de nulle part et ce chaos généralisé de piétons… Chez VG Entertainment, on a mis cela en image, mais de manière bien plus… naturelle ! Dans Forest Reigns, la bonne vieille Lutèce est infestée par un virus mutant rendant la végétation hostile et infestée de créatures aussi bioniques que les rats d’égouts.
Cette intrigue de base n’est pas sans rappeler les deux précédents projets du studio, Survarium (2015) et Fear The Wolves (2019), dont les thématiques d’une nature en souffrance se retournant face au joueur est désormais récurrente. Forest Reigns n’échappe pas à la règle et a présenté une vidéo de gameplay plutôt intéressante, dans laquelle il est aisé de reconnaître les bâtiments de style haussmannien… Sauce Avatar !
La vidéo montre des mécaniques intéressantes telles que la possibilité d’utiliser la flore sauvage à des fins défensives et offensives, débloquer des mécanismes naturels et explorer des environnements infestés. En face, des animaux mutants et des humains armés ont l’air de s’en prendre au personnage principal, sans que nous sachions pour quelle raison. La version présentée est une alpha et le scénario n’a pas encore été dévoilé, mais un jeu mettant Paris sur le devant de la scène méritait l’attention.
Récemment, on pense évidemment à Steelrising (2022) des studios Spiders. La capitale y était dépeinte comme rétro-futuriste, dans une époque alternative à la Révolution française. Une période similaire, mais réaliste cette fois, que l’on retrouve dans le populaire Assassin’s Creed Unity (2014), remis sur le devant de la scène grâce aux possibilités d’exploration et de préservation numérique de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Comment ne pas non plus penser à des FPS triple A tels que Battlefield 3 (2011) et Call of Duty : Modern Warfare 3 (2011), s’amusant à en faire un terrain de guerre ? C’était également le cas dans The Saboteur (2009), où Paris était assiégée en pleine Seconde Guerre mondiale. Remember Me (2013) de DONTNOD imaginait une version futuriste quand Midtown Madness 3 outrepassait les limitations de vitesse du périph’ ! Paris a été représentée à de multiples reprises dans le jeu vidéo, faisant de la capitale une magnifique map.
Forest Reigns la rend inédite grâce à cet aspect totalement végétalisé. Récemment, le CIO manquait une belle occasion de mettre Paris en avant avec l’absence notable d’un jeu vidéo officiel pour les Jeux Olympiques d’été 2024. Forest Reigns entend rattraper cette anomalie grâce à sa vision alternative. Le jeu est prévu sur PC, sans fenêtre de sortie à l’heure actuelle. Et si l’attente vous paraît insurmontable, alors The Architect: Paris (2021) fera de vous l’artisan d’une capitale modelée à votre goût. En attendant un jeu vidéo qui nous permettra de l’explorer sans guerre, virus et autres transformations…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.