Le week-end du 29/30 mars 2025 s’est déroulée la première édition de la Gengeek (pour Génération Geek), dans la ville d’Ajaccio. À l’initiative de l’association Ludi-K, ce festival voulait réunir tous les univers geeks de l’Ile-de-Beauté en un seul et même endroit, le Palatinu d’Ajaccio. Une très belle fête populaire à laquelle nous avons pu participer en tant que cliniciens… Et exposants ! Vous n’avez pas pu vous y rendre et venir à la rencontre de X Greg 2B X ou de Davcotron ? Notre compte-rendu de ces deux jours est là pour vous raconter cette nouvelle aventure. Quand la Corse se pixellise, voici notre journal de bord à la Gengeek !


Et si la Corse révélait enfin ses talents et tous les aficionados de la culture geek ? En l’espace d’un mois calendaire, l’île a accueilli pas moins de deux événements majeurs consacrés aux jeux vidéo et, à plus large échelle, à toutes les composantes majeures liées à l’univers geek. Le premier, la Corsica Games Week, a accueilli ses visiteurs du 1ᵉʳ au 2 mars 2025 à Porto-Vecchio pour une troisième édition riche et focalisée sur les talents locaux du jeu vidéo. Emmené par l’association Sud Corse Retrogaming, ce rassemblement a connu un nouveau succès franc auquel nous n’avions malheureusement pas pu participer, faute de disponibilités. À savoir que Davcotron était tranquillement en train de se délecter de ses vacances au Brésil, à la recherche de trésors oubliés de SEGA qui feront l’objet d’un prochain dossier. Nous y reviendrons…

Qu’à cela ne tienne ! Si nous n’allons pas à la rencontre de Sud Corse Retrogaming, c’est Sud Corse Retrogaming qui ira à notre rencontre ! Présents à la Gengeek, ils ont répondu à l’appel d’une autre association, Ludi-K, à qui l’on doit les fondements de l’événement ajaccien. Dirigée par Laurent Bisgambiglia et Cédric Paporello, cette dernière est issue de la fusion de deux anciennes entités que sont I Condottieri et Nustrale Gaming. La première avait vocation à rassembler petits et grands autour du jeu sous toutes ses formes, tandis que la seconde était une équipe esport compétitive. Le meilleur des deux mondes n’a fait qu’un pour donner naissance à Ludi-K, une association résolument corse dont le K rappelle les noms antiques de l’île tels que Kyrnos ou Korsai et que l’on retrouve… Dans « geek » !

Quelques heures plus tard, le Palatinu se remplissait de monde…

Après un premier essai faisant office de répétition au sein de ses propres locaux et l’organisation de Geek in Festa, Ludi-K chapeaute son premier majeur au sein du Palais des Sports et des Spectacles d’Ajaccio, U Palatinu. La Gengeek est née ! Dépourvu d’événements de ce genre depuis quelques années, le bassin ajaccien peut donc se réjouir de trouver enfin de quoi occuper un radieux week-end de hors-saison. De l’aveu de ses organisateurs, la Gengeek c’est avant tout un moment d’échanges et de convivialité autour d’une culture encore discrète sur l’île. Et pourtant, existante… Fidèle aux valeurs ludiques de l’association, la Gengeek se voulait donc interactive et fédératrice. Plusieurs acteurs insulaires œuvrant pour la culture geek étaient présents. Parmi eux, La Clinique Vidéoludique !

Notre établissement virtuel était officiellement invité à présenter son activité et était représentée par Greg et Davcotron. Vous l’avez peut-être lu dans notre précédent article, notre stand avait pour thème la mise en situation de véritables rédacteurs d’un jour au sein de notre équipe. Pour ce faire, nous avons opté pour un trio composé d’un siège de marque Playseat, un volant Thrustmaster Formula Wheel Add-On Ferrari SF1000 Edition et du jeu F1 2024 d’Electronic Arts. L’idée ? Jouer et raconter son expérience par la voie écrite. Nous avons enregistré 91 micro-tests durant le week-end, pour au moins le triple d’échanges avec les curieux de passage. Une très belle expérience qui ne peut avoir de sens que si l’on évoque les forces en présence.

Un simulateur, un jeu, un PC… Bienvenue à La Clinique Mobile !

Aux côtés de LCV se trouvait la boutique spécialisée en figurines et goodies de la pop culture, Boîte à Malices. Venant tout droit du Var (83), ces très sympathiques professionnels proposaient tout un ensemble d’objets collector que l’on aime collectionner ! Aux couleurs plus locales, les entreprises ajacciennes Les Rois des Pok’ et GBS3D ont su faire parler leur amour des Pokémon grâce à la vente de cartes et de Pokéballs en impression 3D du plus bel effet, entre autres. Notons aussi la présence des calvais de L’arène du Jeu, descendus spécialement pour le festival avec leurs jouets d’époque ou plus actuels et n’hésitant pas à venir faire un tour sur notre simulateur quand la pause s’imposait !

Parmi les institutionnels, l’Union Départementale des Associations Familiales de Corse-du-Sud (UDAF2A) tenait un point informatif sur les risques liés au harcèlement scolaire grâce à la VR ; Orange restait dans le thème de la cybersécurité tout au long du week-end, tout en tenant une conférence sur le cyber-harcèlement le samedi. Moins virtuelles, tout aussi réelles, les superbes figurines à collectionner et exposer de FORG3D surveillaient tout mouvement. Dans l’univers de la rêverie, Historia et Fantasia et les éditions Piumaginaire exposaient toute l’étendue de leurs talents créatifs par le jeu de rôle grandeur nature ou les envolées épistolaires. Le tout était magnifié par les cosplayeurs et les cosplayeuses de La 20e Legion, dont le défilé du dimanche a marqué les esprits. Pour un souvenir mémorable, c’est chez la photographe Auriane Argaud qu’il fallait passer. Mais… le jeu vidéo dans tout cela ?

Les tournois sur scène ont attiré les curieux !

Forcément, il s’agit du cœur de passion pour La Clinique Vidéoludique, mais qu’en était-il des forces en présence ? Sud Corse Retrogaming, nous l’avons dit, proposait un atelier jeu-découverte sur des machines rétro que l’on aime tant avoir en main : PlayStation, NES, Super NES, Nintendo 64… Les grandes stars d’hier avaient encore la cote, notamment auprès des enfants. Malgré l’étalage technologique de l’époque actuelle, les pixels attirent encore et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est d’ailleurs sur ce stand que nous avons fait la connaissance de Jean-André Santoni. Plus connu sous le pseudonyme Kivutar, il nous a confié être en plein développement d’un jeu indépendant sur Méga Drive : Shrine Maiden Shizuka, un metroidvania dans la plus pure tradition des classiques du genre, dont la démo est jouable à cette adresse. Hormis cette belle rencontre, quelques échanges avec des développeurs amateurs ou confirmés et… Rien de plus.

Ludi-K a pris soin d’installer des écrans couplés à des Nintendo Switch en vue d’organiser des tournois Super Smash Bros Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe ; Just Dance, ainsi que le Corsica Konquest, un concours international Pokémon TCG Pocket, avaient l’honneur de la scène. Nous aurions aimé voir des acteurs locaux du jeu vidéo tels que les ajacciens de Mirage Creative Lab et leur titre PC Lockdown Protocol, les bastiais de Phoenix Block 3 ou encore les créateurs de la plateforme Gamearly, dont l’origine est insulaire et que nous connaissons bien à La Clinique. La proximité calendaire avec Hauts-de-Seine Digital Games a probablement bousculé les agendas, il n’empêche que leur présence aurait renforcé l’idée d’une fédération des forces corses de l’industrie vidéoludique, à domicile. Nous aurons toutefois l’occasion de rencontrer tout ce petit monde lors de prochains événements, à n’en pas douter.


Le festival Gengeek d’Ajaccio fut une très belle expérience avec ses 1658 visiteurs répartis sur deux jours. L’aspect ludique et la collecte d’objets pour accomplir une quête et gagner des lots entretenait le jeu à échelle grandeur nature et confortait les organisateurs dans leur souhait de rendre le tout interactif. Le succès populaire autour des consoles rétro ou des flippers présents montre que le jeu vidéo peut encore rassembler petits et grands, malgré les évolutions technologiques actuelles poussant à jouer depuis chez soi. Oui, il y a de la place pour une culture geek affirmée en Corse et de nombreuses personnalités se sont révélées durant cet événement. L’île possède un beau vivier d’amateurs et de professionnels qui n’attendent qu’une union fédératrice pour qu’elle ait son « majeur ». À l’heure actuelle, de plus en plus de villes gonflent leur propre agenda culturel et créent une nouvelle attente culturelle auprès des geeks en tout genre. La Gengeek offre à une ville comme Ajaccio ce qui lui manquait et un nouveau rendez-vous que l’on espère annuel, mais si l’on en croit Laurent Bisgambiglia et Cédric Paporello, ravis de ce premier acte, on peut s’attendre « très prochainement à de nouvelles surprises ». On ne peut qu’approuver ! D’ici là, on vous laisse savourer le résumé vidéo des meilleurs moments du week-end, réalisé par Thomas Sapet de la chaîne Vidéo Côte d’Azur.


par

Avatar de Davcotron

Commentaires

Laisser un commentaire